Ce qu'il vous faut retenir :
- Les radicaux libres sont des molécules instables, qui entrainent du stress oxydatif qui participe au vieillissement, au developpement de pathologies et l'altération des "structures et protéines cellulaires".
- La présence de radicaux libres est normale et notre organisme est équipé pour se défendre
- L'excès de radicaux libres, au delà de nos capacités de défense, est dommageable
- Les facteurs responsables de l'apparition en excès ou de ces radicaux libres ou des diminutions des capacités de défense sont présents dans notre quotidien : alimentation, stress, pollution environnementale...
- Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes est indispensable pour lutter efficacement contre les radicaux libres.
- Une supplémentation en antioxydant complète avantageusement un mode de vie sain pour lutter efficacement contre les radicaux libres.
Que sont les radicaux libres?
Nous entendons régulièrement parler des radicaux libres dans les sujets bien-être. Présentés comme des agents agresseurs, accélérateurs du vieillissement, véritables ennemis de notre santé et de notre vitalité, nous avons cependant pour la plupart d’entre nous, encore du mal à appréhender leur fonctionnement.
Il faut savoir qu’à chaque instant des radicaux libres se forment dans l’organisme. Tout cela est parfaitement normal, ils sont les résultats de notre contact avec l'environnement, de notre métabolisme, etc. Ils sont de plus nécessaires à certaines fonctions comme la lutte contre les agents infectieux. Seulement en excès, ils endommagent l’intégrité de nos cellules.
Les radicaux libres sont des atomes qui ne possèdent qu’un électron solitaire à leur périphérie. Très instables, ils s’équilibrent au détriment des molécules voisines. Entrainant ainsi une altération de la structure et des propriétés des molécules qui ont servi a aténuer leur instabilité. Ceci cause des dommages cellulaires: altération des protéines, des lipides de structures, du matériel génétique. Heureusement il existe des mécanismes de contrôle à plusieurs niveau dans l'organisme.
Cette agression en cascade, si elle n’est pas neutralisée, va provoquer le stress oxydatif. Cette « rouille » de l’intérieur, ronge les tissus avec des conséquences multiples tant sur la beauté (vieillissement de la peau) que de la santé. Plus d’une centaine de maladies leurs sont attribuées, ils s’attaquent à différents systèmes de notre corps, et peuvent avoir des effets sur les yeux, la mémoire, les défenses, l’appareil cardio-vasculaire, les articulations…
Quels sont les facteurs favorisant la production de radicaux libres?
Notre mode de vie et notre environnement sont capables d'entrainer une surproduction de radicaux libres et/ou d'altérer nos capacités de défenses vis à vis de ceux-ci (le besoin en vitamines est capital). Parmi les facteur délétères on retrouve :
• Les aliments ultra-transformés
• Les cuissons à hautes températures (grillades, fritures)
• L’alcool
• Le tabac
• La pollution
• Les pesticides
• Les métaux lourds
• Certains traitements
• Certains produits ménagers et leur utilisation abusive
• Certains matériaux modernes de nos habitats qui polluent l'air ambiant
• Le stress quotidien
• Le sport trop intensif
• Les rayons ultra-violets
Qu'est ce que c'est qu'un antioxydant?
Les antioxydants sont des substances qui ont une action directe et puissante pour contrer les radicaux libres. Notre corps en synthétise certains naturellement, mais nombre d'entre eux doivent être apportés par l'alimentation.
Les plus connus sont :
• La vitamine C : acérola, jus d’argousier, baies de godji
• La vitamine A : jaune d’œuf, carottes, potiron, spiruline, abricot sec
• La vitamine E : graine de tournesol, de sésame, huile de germe de blé, saumon, sardine, avocat
• Le sélénium : thon, mélasse, noix du brésil
• Le zinc : gingembre, noix de pécan, jaune d’œuf, amandes
On en trouve en abondance dans les végétaux crus comme les fruits frais bien mûrs (myrtille, raisin, cerise), les légumes verts (épinard, kale), les aromates (ail, oignon), les fines herbes, les graines germées, les oléagineux (amandes, chia, lin), les super-aliments (moringa, açaï, curcuma, cacao cru…).
Comment avoir une hygiène de vie permettant de se protéger des radicaux libres?
Les mesures hygiéno-diététiques sont primordiales pour maintenir sont capital antioxydant.
Les conseils édictés par le programme nutrition-santé (PNNS) sont à privilégier.
- Adoptez une alimentation à base de produits bruts, frais, bio si possible
- Eviter les aliments hautement transformés, mangez simple
- Les jus crus à l’extracteur sont de vrais concentrés de micronutriments, mais ils ne peuvent se substituer en totalité à des aliments "entiers", la matrice alimentaire joue un rôle important dans la biodisponibilité des nutriments et le fonctionnement de notre système digestif
- Favoriser des assiettes colorées avec une variété de végétaux
- Faites des cuissons douces à l’étouffée ou à la vapeur
- Utiliser des huiles végétales pressées à froid, si possible riches en acides gras polyinsatures en n-3 et en monoinsaturés (voir nos articles sur les acides gras).
- Veiller à avoir un sommeil optimal et suffisant. Eliminer si nécessaire les perturbateurs du sommeil (bruit, lumière)
- Utiliser en priorité des produits ménagers "écologiques" : savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude
- Faire du sport (à l'extérieur si possible)
- Limitez les facteurs pouvant impliquer un stress émotionnel
En conclusion
En cas de carences ou de besoin ponctuel, la prise de compléments alimentaires peut etre utiliser pour compléter l'apport alimentaire.
Chez Phytocea nous avons développé plusieurs compléments qui en plus de leurs différentes actions, sont riches en antioxydant et vitamines et permettent de participer à la lutte contre le stress oxydatif: DTOX, ORetine, ReLive.
Sources