Comment bien choisir ses compléments alimentaires?

Comment bien choisir ses compléments alimentaires?

Chez Phytocea nous concevons et commercialisons des compléments alimentaires prémium. Nous sommes convaincus par nos produits et leur qualité. Malgré toutes les qualités que peu avoir un complément alimentaire, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article. Il est complémentaire de nos autres FAQ sur les compléments alimentaires nutraceutique et a pour objectif de vous frayer un chemin de la jungle des compléments alimentaire et de trouver celui qui vous convient.

Qu’est ce que c’est qu’un complément alimentaire nutraceutique?

Un complément alimentaire est un produit qui contient des nutriments ou des plantes. Il est utilisé en en complément de l’alimentation. Les compléments alimentaires sont: des "denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal".

Les compléments alimentaires ont plusieurs objectifs:

  • Combler des carences alimentaires
  • Apporter des nutriments particuliers pour venir en soutien d’une problématique particulière (ex: antioxydants contre le stress oxydatif)
  • Participer à la prévention de certaines pathologies en apportant des nutriments spécifiques difficiles à trouver en quantité suffisante dans l’alimentation (ex: lutéine, astaxanthine)
  • Dans certains cas à l’aide de plantes utilisée en phytothérapie, participer à améliorer un inconfort ou une problématique

Lorsque l’on parle de nutraceutique, en général on parle de compléments alimentaires de type alicaments qui sont à cheval entre phytothérapie et nutrition.

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces?

Il ne faut pas confondre compléments alimentaires et médicaments. Les deux sont régulés par les autorités mais de manières différentes.

Les médicaments contiennent des quantités d’actifs très élevées.

Les compléments alimentaires contiennent des doses d’actifs compatibles avec des doses alimentaires. C’est à dire des doses que l’on est susceptible de pouvoir obtenir en consommant une alimentation rigoureusement choisie.

Les compléments alimentaires peuvent-il être utiles en cas de carence?

Oui! Certaines carences peuvent être comblées avec des compléments alimentaires, c’est le cas notamment de la carence/déficit en vitamine D due à un manque d’apport alimentaire et/ou à un défaut d’exposition au soleil, notamment pendant l’hiver.

Les carences ne sont pas toujours faciles à identifier, mais sont sources notamment de fatigues, de crampes ou de troubles digestifs.

Les carences liées aux différentes vitamines sont exposées dans nos articles dédiés aux vitamines. N'hésitez pas à aller les consulter.

Attention! Les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation variée et équilibrée. Un des défauts de la supplémentation vitaminique est l’absence de matrice alimentaire qui constitue les aliments et qui exerce également des effets sur l’organisme et l’absorption des nutriments.

Les compléments alimentaires et les femmes enceintes

Les compléments alimentaires sont utiles lorsqu’un enfant est envisagé. C’est particulièrement utile dans le cas de la vitamine B9 nécessaire à la fermeture du tube neural. Il est recommandé de se supplémenter en vitamine B9 dès le stade de la préconception.

D’autres compléments sont utiles, notamment l’apport en Iode pour un fonctionnement optimal de la thyroïde ce qui a un retentissement sur le développement fœtal. Une hypothyroïdie est susceptible d’entrainer un retard de croissance et des déficiences intellectuelles.

Des compléments spécifiques pour les femmes enceintes ont été formulés et répondent à ces besoin spécifiques.

Les compléments alimentaires pour les végans et les végétariens

La principale vitamine dont l’apport fait défaut chez les végans est la vitamine B12. Il convient donc de se supplémenter en vitamine B12. Il existe de la B12 produite par des bactéries ou de levures et donc compatible avec les régimes végans.

Il existe également des compléments alimentaires spécialement formulés pour les personnes qui suivent un régime Végan ou végétarien.

Chez Phytocea, nous avons fait en sorte que notre gamme de compléments alimentaires soit au maximum compatible avec ces régimes.

Les compléments alimentaires pour séniors

En vieillissant le métabolisme change, devient moins efficace et de nouveaux besoins se créent. Il existe des compléments alimentaires adaptés aux carence alimentaires observées chez les séniors. Il s’agit de gammes spécialement étudiées pour ces personnes (carences en vitamine B12, fer, vitamines B9, vitamine D, besoin protéique).

Il existe des compléments alimentaires bien adaptés à certains besoins que l'on rencontre en vieillissant, notamment pour participer à la prévention de certaines pathologies liées à l'âge comme les problèmes de vision, l'ostéoporose ou les douleurs articulaires. Vous pouvez retrouver dans la gamme Phytocea des compléments spécialement formulés pour ces utilisations.

Les compléments alimentaires qui visent à adresser un besoin spécifique

Lorsque l’on utilise de la nutraceutique, bien souvent le but est de prendre en charge une problématique bien-être/santé. On a souvent recours à des plantes qui contiennent des actifs. Ces actifs ont différentes propriétés:

  • antioxydant
  • antidouleur
  • anti-inflammatoire

Certaines plantes et leurs actifs ont une réelle efficacité, démontrée lors d’études cliniques, d’autres moins ou pas du tout.

L’utilisation de ces plantes et des compléments alimentaires qui en contiennent doit être faite avec raison en tenant compte des traitements médicaux en cours, des contre-indications et des potentiels effets secondaires. Il donc recommandé de ne pas dépasser les doses recommandées et de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute prise déraisonnée.

En bref, les compléments alimentaires doivent être utilisés de façon raisonnée et réfléchie en prenant des conseils en cas de doute.

Comment reconnaitre un complément alimentaire de qualité?

Plusieurs indices sont à relever pour identifier des compléments de qualité. Parmi les indices principaux vous devez porter attention à:

  • Qui est en charge de la formulation?
  • Où sont fabriqués les compléments alimentaires?
  • La formule est-elle une formule générique et le complément un complément en marque blanche rebadgé par un influenceur du moment?
  • D’où proviennent les ingrédients?
  • Les ingrédients ont-ils subi des processus de modification qui altèrent leur caractéristiques de départ (ex: les curcuma/curcumine modifiés et additivés de saponine et autre pipérine, à fuir)
  • Les allégations santé sont-elles énoncées? Respectent-elles la réglementation?
  • Les effets secondaires et contre-indications sont-ils mentionnés? (souvent absents)
  • Les caractéristiques et objectifs du produits sont-ils bien décrits et étayés?
  • Les ingrédients utilisés sont-ils titrés en actifs?
  • Connait-on la provenance des ingrédients?
  • La forme galénique est-elle adaptée? (ce n’est pas toujours très facile de le savoir).
  • Le prix est-il en rapport avec la qualité du produits: trop peu cher, la qualité laisse certainement à désirer ou c’est un produit en marque blanche. Très cher, c’est sans doute un produit top marketing qui surf sur les tendances du moment…

Certes, cela fait une longue liste, mais si il manque beaucoup d’informations dans la description d’un complément qui vous attire l’œil il vaut peut être mieux l’éviter.

Rappelons au passage que c’est l’Europe qui définit le cadre règlementaire relatif aux compléments alimentaires. La règlementation s’appliquant aux compléments alimentaires comprend les textes relatifs aux matières premières agricoles, les textes relatifs aux denrées alimentaires et les textes spécifiques aux compléments alimentaires (directive européenne 2002/42/CE et sa transposée en droit français par le décret n°2006-352).

En bref, Comment bien choisir son complément alimentaire?

Pour bien choisir, identifiez bien votre besoin!

  • Avez-vous des carences? Si vous avez des doutes ou besoin de conseil, n'hésitez pas à consulter un professionnel spécialiste de la question.
  • Avez-vous besoin de prendre en charge une problématique spécifique: Confort, Douleur, Prévention...

Répondre à ces questions pourra aiguiller votre choix.

Décryptez le complément alimentaire qui vous intéresse

Essayez d'identifier les points clés qui permettent de se faire une idée du produit:

  • Est-ce un produit générique?
  • Quels sont les actifs? Sont-ils pertinents pour moi? Existe-t-il des contre-indications qui me soient spécifiques? (contrôlez vos traitements, intolérances et particularités individuelles)
  • Quelles sont les allégations du complément? Sont-elles crédibles?
  • Y a-t-il des excipients? Sont-ils controversés ou à risque?
  • La forme galénique (liquide, gummies, gélules, comprimés,...) est-elle pertinente et adaptée?
  • Quelles sont les quantités de nutriments apportés (comparez aux valeurs de référence: VNR)?

Répondre à ces questions vous permettra d'identifier un produit susceptible de répondre à votre besoin.

 

Les compléments alimentaires conçus par Phytocea

Chez Phytocea nous concevons des compléments alimentaires nutraceutiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous misons sur la transparence et sur chaque fiche produit nous avons fait le maximum pour que vous puissiez faire un choix éclairé. Si toutefois une information venait à manquer, n’hésitez pas à nous contacter vous êtes assurés d’obtenir une réponse personnalisée.

Si vous souhaitez découvrir un complément iconique de notre gamme, vous pouvez consulter la fiche de ORetine, un complément alimentaire nutraceutique dédié au maintien d’une vision normale et la prévention de certaines affections comme la DMLA ou la cataracte. Mais qui sert également à l'ensemble de l'organisme.

 

 

Sources

  1. Définition de complément alimentaire sur le site français de l’assurance maladie (Ameli)
  2. Définition de médicament sur le site français de l’assurance maladie (Ameli)
  3. Kalra EK. Nutraceutical--definition and introduction. AAPS PharmSci. 2003;5(3):E25. doi: 10.1208/ps050325.
  4. Présentation générale des compléments alimentaires sur le site de la DGCCRF
  5. Site officiel du syndicat national des compléments alimentaire (Synadiet)
  6. ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
  7. Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement
  8. Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu
  9. Définition de Pharmacopée
  10. Définition de Phytothérapie

Notre sélection de produits