Pour Phytocea par Léa Bathily, Diététicienne
La santé intestinale est aujourd’hui un sujet dont on entend souvent parler. De plus en plus de recherches montrent que plusieurs aspects de notre santé sont étroitement liés à la santé de notre microbiote intestinal. Parmi les micro-organismes qui peuplent notre intestin, certains jouent un rôle clé dans le maintien de l'équilibre de notre système digestif et dans le renforcement de notre système immunitaire. L'un de ces acteurs clés est le genre Bifidobacterium lactis. Cet article a pour but de mieux comprendre ce qu’est cette bactérie et comment celle-ci peut être bénéfique.
Le Bifidobacterium lactis est un probiotique
Le Bifidobacterium lactis est une souche de bactéries probiotiques appartenant au genre Bifidobacterium. Les probiotiques sont « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte ». Le colon abrite au total entre 1012 et 1014 micro-organismes à l’âge adulte. Le Bifidobacterium lactis est un habitant naturel de notre appareil intestinal, notamment notre côlon, et fait partie des premières bactéries à le coloniser à la naissance, raison pour laquelle on les caractérise de bactéries commensales. La particularité de cette bactérie est qu’elle n’a pas besoin d’oxygène pour se développer, ce qui lui permet de se développer dans le colon, un milieu très pauvre en oxygène.
Le microbiote intestinal a de nombreuses fonctions dans l’organisme et pas seulement au niveau de la digestion. Il joue un rôle majeur dans les fonctions immunitaires, métaboliques, neurologiques et dans la prévention de certaines pathologies chroniques et inflammatoires. Pour ces raisons, un microbiote intestinal déséquilibré à des conséquences irrémédiables sur la santé de l’organisme. Ce phénomène est appelé dysbiose.
Les avantages du Bifidobacterium lactis pour la santé
Le Bifidobacterium lactis aide au confort digestif
L’une des premières fonctions du microbiote intestinal est la digestion. Ainsi, le Bifidobacterium lactis joue un rôle essentiel dans la digestion des glucides complexes non digestibles que sont les fibres alimentaires. Ils métabolisent ces glucides complexes en de petites molécules appelées Acides Gras à Chaîne Courte. Ces métabolites sont ensuite absorbés via la muqueuse intestinale et auront différentes actions ensuite dans l’organisme. Consommé en tant que supplémentation, B. lactis a notamment la particularité d’améliorer les cas de constipation en améliorant la fréquence des selles chez les adultes. Plus exactement, il permet de réduire le temps de transit du bol fécal dans le colon.
Le Bifidobacterium lactis renforce le système immunitaire
Les recherches soutiennent l'hypothèse selon laquelle le B. lactis joue un rôle bénéfique dans le maintien de la fonction de barrière intestinale pendant les infections gastro-intestinales. En effet, lorsque le tractus intestinal est infecté par des bactéries néfastes pour l’organisme, soit des bactéries pathogènes, le microbiote fait office de barrière pour les empêcher de coloniser voir de pénétrer la muqueuse intestinale. On dit qu’il y a système de concurrence qui se met en plat entre les bactéries commensales et les bactéries pathogènes. B.lactis permet également d’assurer les mécanismes jouant sur l’adhésion des cellules entre elles par ce qu’on appelle des jonctions cellulaires. Ce mécanisme permet ainsi d’améliorer la perméabilité intestinale. La fonction de cette bactérie ne s’arrête pas lui puisqu’elle permet aussi d’augmenter l’activité de cellules immunitaires et plus spécifiquement l’activité des cellules tueuses naturelles appelées « Natural Killers » en anglais. Ces cellules sont en réalité des globules blancs qui permettent de tuer les cellules tumorales et les cellules infectées.
B.lactis permet ainsi le renforcement du système immunitaire à travers plusieurs paliers. Dans un premier temps, le probiotique empêche de laisser passer les micro-organismes pathogènes par mécanisme de compétition. De plus, B lactis renforce la muqueuse intestinale en jouant sur la perméabilité intestinale et enfin, elle améliore l’activité de certaines cellules immunitaires.
Le Bifidobacterium lactis est impliqué dans la gestion du poids
De nombreuses recherches attestent que le Bifidobacterium lactis pourrait jouer un rôle dans la gestion du poids. Il peut influencer la composition de la flore intestinale de manière à favoriser un métabolisme sain. Par ailleurs, il a été démontré que la flore intestinale de personnes atteintes d’obésité révélait une dysbiose du microbiote intestinal, et plus précisément un déséquilibre entre le nombre de bactéries de la famille des Bacteroidetes (famille à laquelle appartient le genre Bifidobacterium lactis) et une autre famille, les Firmicutes.
Le Bifidobacterium lactis réduit le risque de maladies inflammatoires de l'intestin
Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont caractérisées par « une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal » (Inserm). Les MICI concernent notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique et sont chroniques. Plus de 200 000 personnes sont touchées par ces maladies en France dont 15% d’enfants (Inserm). Elles se manifestent par des lésions tissulaires de la paroi intestinales. Le Bifidobacterium lactis peut contribuer à réduire l'inflammation dans le tractus gastro-intestinal, ce qui peut aider à prévenir ou à atténuer ces maladies chez certaines personnes. En effet, certaines études ont démontré que ce probiotique permettait d’atténuer la colite chronique, soit l’inflammation du côlon.
Comment consommer du Bifidobacterium lactis grâce à l'alimentation ?
On retrouve le Bifidobacterium lactis dans les produits lacto-fermentés. Ces produits sont obtenus après lactofermentation, un processus qui consiste à faire fermenter les aliments sans présence d’oxygène. Parmi ces produits, on retrouve surtout les produits laitiers tels que le yaourt, le formage et le kéfir qui contiennent naturellement des souches de Bifidobacterium lactis.
En plus des produits laitiers, d'autres aliments fermentés tels que la choucroute, le kimchi et le miso contiennent également des probiotiques, bien que les souches spécifiques puissent varier.
Il existe aussi une variété de compléments alimentaires probiotiques disponibles sous de nombreuses formes galéniques, telles que les gélules, les comprimés, les poudres et les liquides. La forme galénique la plus adaptée est la gélule gastro résistante qui permet de résister à l’acidité de l’estomac pour pas que les souches microbiennes ne se dégradent. Ces dernières peuvent donc être acheminées vivantes jusqu’aux intestins et assurer leurs fonctions.
Nos conseils nutritionnels
Pour maximiser les bienfaits du Bifidobacterium lactis et d'autres probiotiques, voici quelques conseils pour maintenir une flore intestinale saine :
- Manger une variété d'aliments : une alimentation diversifiée favorise une flore intestinale diversifiée. Avoir une alimentation riche en fibres permet un apport de prébiotiques et aide ainsi au développement de la flore intestinal. On en trouve majoritairement dans une grande variété de fruits, de légumes, de graines oléagineuses et de légumineuses.
- Réduire le sucre et les aliments transformés qui ont un effet néfaste sur l’équilibre du microbiote intestinal.
- Limiter la prise d’antibiotiques quand c’est possible : les antibiotiques ont pour fonction de détruire les bactéries. En revanche, ce traitement peut également tuer les bonnes bactéries naturellement logées dans les intestins. Comme nous l’avons évoqué, un déséquilibre de la flore intestinale entraîne des inconforts digestifs. Il est donc conseillé de ne prendre des antibiotiques uniquement lorsque cela est nécessaire et ceci en suivant les recommandations du médecin.
Phytocea vous propose un mélange symbiotique pour votre santé intestinale
Phytocea a développé le complément alimentaire Flore Daily spécialement conçu pour le confort intestinal. Flore Daily est un complément alimentaire probiotique qui contient 11 souches différentes, dont des Lactobacillus, des Bifidobacterium lactis et une souche d'Enterococcus. Ces souches bactériennes sont concentrées en grande quantité avec plus de 50 milliards de ferments dans une forme galénique gastro résistante pour permettre la conservation des probiotiques jusque dans le colon sans être altérés par l’acidité de l’estomac.
Sources
Inserm : le microbiote intestinal
Inserm : les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
Alard, J., Peucelle, V., Boutillier, D., Breton, J., Kuylle, S., Pot, B., Holowacz, S., & Grangette, C. (2018). New probiotic strains for inflammatory bowel disease management identified by combining in vitro and in vivo approaches. Beneficial Microbes, 9(2), 317‑331. https://doi.org/10.3920/BM2017.0097
Ashraf, R., & Shah, N. P. (2014). Immune System Stimulation by Probiotic Microorganisms. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 54(7), 938‑956. https://doi.org/10.1080/10408398.2011.619671
Ibarra, A., Latreille-Barbier, M., Donazzolo, Y., Pelletier, X., & Ouwehand, A. C. (2018). Effects of 28-day Bifidobacterium animalis subsp. lactis HN019 supplementation on colonic transit time and gastrointestinal symptoms in adults with functional constipation : A double-blind, randomized, placebo-controlled, and dose-ranging trial. Gut Microbes, 9(3), 236‑251. https://doi.org/10.1080/19490976.2017.1412908
Jungersen, M., Wind, A., Johansen, E., Christensen, J. E., Stuer-Lauridsen, B., & Eskesen, D. (2014). The Science behind the Probiotic Strain Bifidobacterium animalis subsp. Lactis BB-12®. Microorganisms, 2(2), 92‑110. https://doi.org/10.3390/microorganisms2020092
Lee, A., Lee, Y. J., Yoo, H. J., Kim, M., Chang, Y., Lee, D. S., & Lee, J. H. (2017). Consumption of Dairy Yogurt Containing Lactobacillus paracasei ssp. Paracasei, Bifidobacterium animalis ssp. Lactis and Heat-Treated Lactobacillus plantarum Improves Immune Function Including Natural Killer Cell Activity. Nutrients, 9(6), 558. https://doi.org/10.3390/nu9060558
Uusitupa, H.-M., Rasinkangas, P., Lehtinen, M. J., Mäkelä, S. M., Airaksinen, K., Anglenius, H., Ouwehand, A. C., & Maukonen, J. (2020). Bifidobacterium animalis subsp. lactis 420 for Metabolic Health : Review of the Research. Nutrients, 12(4), 892. https://doi.org/10.3390/nu12040892