Les douleurs menstruelles

Les douleurs liées au cycle menstruel : que sont-elles et comment les soulager ?

Les points clés:

Le cycle de reproduction féminin, d'environ 28 jours, associe la production d'hormones sexuelles, l’ovulation, l’épaississement des parois utérines, ainsi que la dégradation partielle de ces dernières lorsque la fécondation ne s’est pas produite.

Les règles ou menstruations sont une des manifestations physiques de cette dégradation. Il s'agit de pertes sanguines périodiques qui entraînent des douleurs plus ou moins importantes chez de nombreuses femmes.

A quoi sont dues les douleurs menstruelles ? Comment soulager les règles douloureuses efficacement ?

Qu'est ce que c'est que le cycle menstruel?

Le cycle menstruel définit le cycle de reproduction chez la femme en âge de procréer. Il se met en place lors de la puberté, soit entre 11 et 13 ans et présente une durée moyenne de 28 jours (il peut toutefois varier entre 26 et 35 jours). Le cycle menstruel commence le premier jour des règles, se termine le premier jour des règles suivantes en l'absence de grossesse.

Quelles sont les différentes phases du cycle menstruel?

Les phases du cycle sont caractérisées par des variations hormonales et de modification physique: maturation des follicules, ovulation, croissance et desquamation de l'endomètre...

Le début de cycle de J1 à J4: les règles

En début de cycle, la production d'hormones par les ovaires diminue et entraine la desquamation de la muqueuse de l'utérus (l'endomètre). L'endomètre s'évacue naturellement, c'est les règles.

De J5 à J14: C'est la phase folliculaire

C'est la phase où les follicules ovariens (qui contiennent les ovocytes, de futurs ovules) grandissent et où les ovocytes maturent. Du coté de l'utérus, sous l'effet des œstrogènes sécrétés au niveau ovarien, l'endomètre s'épaissi.

A environ J14: C'est l'ovulation

Autour du 14ème jour du cycle menstruel (environ), l'ovocyte qui a atteint sa pleine maturité libère son ovocyte, qui lui aussi est mature et est devenu un ovule. L'ovule quitte ainsi l'ovaire et est recueilli par la trompe de Fallope, c'est l'ovulation.

De J15 à J28: C'est la phase Lutéale

Le follicule maturé ayant relâché son ovule évolue en corps jaune, secrétant alors de la progestérone (une hormone). La combinaison de l'action des œstrogènes et de la progestérone entraine une transformation de l'endomètre: épaississement, développement d'un réseau sanguin de sorte de pouvoir accueillir un futur embryon.

Si un ovule fécondé s'implante dans l'endomètre, le corps jaune continue de sécréter des hormones, ce qui permet de le maintien de l'intégrité de l'endomètre et la poursuite d'une grossesse.

Si en revanche, aucun ovule fécondé ne s'implante, le corps jaune régresse, la sécrétion de progestérone s'arrête et un nouveau cycle s'amorce avec la desquamation de l'endomètre, le début des nouvelles règles.

Qu'est-ce que c'est que les règles douloureuses, les douleurs menstruelles, le syndrome prémenstruel (SPM)?

Les règles ou menstruations interviennent à la fin de la phase terminale du cycle menstruel. Elles correspondent à la dégradation puis la desquamation de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus). Elles se manifestent sous la forme de « saignements » extériorisés par voie vaginale.

Elles surviennent 14 jours après l’ovulation et durent quelques jours (3 à 5 jours).

Les règles entraînent des douleurs importantes chez de nombreuses jeunes femmes et les handicapent parfois dans leur vie quotidienne. Ces douleurs, nommées douleurs menstruelles ou dysménorrhées, surviennent principalement peu avant les règles et perdurent au cours des premiers jours de ces dernières.

Qu'est ce que c'est qu'une dysménorrhée?

Les dysménorrhées sont des douleurs de au ventre qui accompagnent les règles. Elles apparaissent la plupart du temps dès les premières règles. Elles peuvent être le marqueurs de pathologies associées telles que l’endométriose, l’adénomyose ou les fibromes. En cas de doute sur l'origine de ces douleurs, il est important de prendre l'avis d'un médecin.

On distingue :

  • Les dysménorrhées primaires qui se manifestent chez les jeunes adolescentes, dès les premières règles. Elles sont dues à des contractions des muscles de l’utérus, stimulées par la sécrétion de prostaglandines. Ces contractions sont provoquées dans le but d’éliminer l’ovule non fécondé et les desquamations de l’endomètre. 

  • Les dysménorrhées secondaires qui surviennent après la puberté et peuvent apparaître chez des femmes qui ne ressentaient aucun symptôme auparavant. Elles ont souvent pour origine une pathologie sous-jacente (endométriose, présence d’un fibrome ou de polypes, etc.).

Qu'est ce que c'est que le syndrome prémenstruel?

Plusieurs jours avant le début des règles, certaines femmes ressentent un certain nombre de troubles : irritation, dépression, douleurs dans les seins, maux de ventre, maux de tête, fatigue, nausée… Cet ensemble de manifestations constitue le syndrome prémenstruel (ou SPM), il est dû aux variations hormonales.

C'est un phénomène dont les signes et l'intensité sont très variables en fonction des personnes.

Comment soulager les règles douloureuses et autres douleurs menstruelles ?

Il existe plusieurs solutions qui peuvent être combinées pour soulager les troubles liés au cycle menstruel :

  • La chaleur : prendre un bain chaud ou utiliser une bouillotte appliquée sur le bas-ventre permet de soulager les douleurs menstruelles.

  • Le baume du tigre rouge : utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

  • Les infusions calmantes : camomille allemande, gingembre, framboisier, achillée millefeuille, ...

  • Le yoga, les exercices de respiration ou de relaxation pour détendre les muscles et soulager les crampes.

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

  • Les antispasmodiques

  • L'utilisation d'antalgiques

  • Le recours à une contraception hormonale

  • La phytothérapie

Dysménorrhées et SPM: Phytocea à la rescousse

Les douleurs menstruelles sont un problème de société que nous prenons très au sérieux. C’est pour cette raison que nous avons conçu ReLive en collaboration avec des gynécologues. ReLive est un complément alimentaire nutraceutique contre les règles douloureuses qui regroupe des extraits végétaux naturels aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antispasmodiques. Il soulage efficacement les douleurs menstruelles et vous permet de vivre la période de vos règles de manière plus sereine.

 

 

Confiants dans notre produit, au travers d'un enquête de satisfaction, nous avons consulté les patientes d’une de nos gynécologues partenaires après la prise de notre complément. Le résultat est sans appel : les patientes rapportent, dans leur majorité, une diminution nette de leurs douleurs et inconforts.


Le retour de ces patientes est illustré et résumé sur l'infographie suivante:

Infographie: Efficacité du complément ReLive