Le co-enzyme Q10

Fiche ingrédient: Le coenzyme Q10

Qu'est ce que c'est que le coenzyme Q10 (ou CoQ10)?

Le coenzyme Q10 fait partie de la famille des ubiquinones (1,4-Benzoquinone ou 2,3-diméthoxy-5-méthyl-6-decaprénylbenzoquinone).

C'est la principale ubiquinone chez les mammifères, il joue un rôle crucial dans la fourniture d'énergie en intervenant dans la chaîne respiratoire de la mitochondrie.

Quelles sont les propriétés du coenzyme Q10?

Le coenzyme est une ubiquinone et appartient de ce fait à la famille des quinones, comme la vitamine K. Comme elle, le CoQ10 est liposoluble (soluble dans les graisses).

Le CoQ10 est essentiel au fonctionnement de la chaine respiratoire (dans la mitochondrie) et donc à la fourniture d'ATP (fourniture d'énergie).

C'est antioxydant, il est généralement utilisé pour participer au traitement de l'insuffisance cardiaque (il est considéré comme médicament dans certains pays).

Ce n'est pas un nutriment considéré comme essentiel car l'organisme est capable de le synthétiser.

L'alimentation est une source de CoQ10, mais les aliments les plus riches sont les produits animaux, il existe donc un risque d'apport limité chez les végans et les végétariens.
Le taux de co-enzyme Q10 diminue avec l'âge, c'est pourquoi il est fréquemment utilisé pour tenter de prévenir les effets du vieillissement.

Par ailleurs il a été observé que les personnes traitées avec des traitements hypolipémiants, de type statines, ont une diminution de leur taux de co-enzyme Q10, chez ces personnes un supplémentation en CoQ10 est souvent recommandée.

Quelles sont les allégations santé du coenzyme Q10?

Le coenzyme Q10 est utilisé en tant que médicament dans certains pays (Japon, Israel,...).

En Europe, l'EFSA n'a pas validé d'allégations santé relatives au coenzyme Q10 puisque celui-ci n'est pas considéré comme essentiel.

Le coenzyme Q10 chez Phytocea

Chez Phytocea, pour ses effets antioxydants et protecteurs sur la rétine, mais également pour combler les taux qui diminuent avec l'âge, nous avons choisi d'incorporer du coenzyme Q10 dans la formule de ORetine.

ORetine est un complément alimentaire vision, hyper complet, dont un des objectif est le maintien de la fonction visuelle et la prévention de certaines pathologies telles que la DMLA ou la cataracte.

 

 

Quelles sont les contre-indications et les précautions d'emploi du Coenzyme Q10?

La prise de CoQ10 peut entrainer des nausées et des diarrhées.

La consommation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Un avis médical est recommandé chez les personnes qui sont diabétiques ou qui sont sous traitement anti-coagulant.

Ce que dit la science

Qu J, Kaufman Y, Washington I. Coenzyme Q10 in the human retina. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2009 Apr;50(4):1814-8. doi: 10.1167/iovs.08-2656.

Sangsefidi ZS, Yaghoubi F, Hajiahmadi S, Hosseinzadeh M. The effect of coenzyme Q10 supplementation on oxidative stress: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled clinical trials. Food Sci Nutr. 2020 Mar 19;8(4):1766-1776. doi: 10.1002/fsn3.1492.

Manzar H, Abdulhussein D, Yap TE, Cordeiro MF. Cellular Consequences of Coenzyme Q10 Deficiency in Neurodegeneration of the Retina and Brain. Int J Mol Sci. 2020 Dec 6;21(23):9299. doi: 10.3390/ijms21239299.


Notre sélection de produits