Le Guggul

Fiche ingrédient: Le guggul (commiphora wightii) dans les compléments alimentaires

Qu'est ce que c'est que le guggul?

Le guggul (Commiphora wightii) est un arbre originaire d'Inde, riche en guggulstérone. Il est traditionnellement utilisé, en gomme, dans la médecine ayurvédique. Les utilisations de la résine de guggul sont variées (allégations santé en attente de validation par l'EFSA):

  • soulagement des douleurs rhumatismales

  • diminution des taux excessifs de cholestérols et triglycérides

  • régulation de la thyroïde

Quelles sont les propriétés du guggul?

Le guggul produit une gomme oléorésine (exsudat qui provient de l'écorce de l'arbre), visqueuse, odorante et riche en composés actifs. Il est utilisé en France dans les compléments alimentaires.

De par son utilisation dans l'ayur-veda, on prête au Guggul de nombreuses propriétés, telles que:

  • des propriétés anti-inflammatoires: inhibition d'une partie des effets du LPS

  • une activité proapoptotique, antiproliférative et anti-métastatique

  • une capacité de soulagement des rhumatismes

  • des propriétés hypolipémiantes (diminution des lipides dans le sang)

  • une aide au confort intellectuel et physique

  • des propriétés d'hypocholestérolémiant: c'est-à-dire une diminution de la synthèse de cholestérol (via les guggulstérones qui sont des ligands de FXR).

Toutes ces propriétés n'ont pas une démonstration scientifique solide, certaines n'ont été observées qu' in vitro et certaines conclusions d'études sont contradictoires.

La résine de guggul possède de nombreux composés a qui l'on attribue ses différentes propriétés. Parmi ces composés on retrouve:

  • des polysaccharides

  • des stérols: comme les guggulstérols

  • des stéroides: guggulstérone et dehydroguggulsterone

  • des di et monoterpènes

  • etc

Des recherches scientifiques, fondamentales et cliniques sont toujours en cours, le guggul est étudié pour ses effets potentiels sur des pathologies chroniques telles que Alzheimer's, l'arthrite, le cancer, la pancréatite, les maladies inflammatoires de l'intestin (comme la maladie de Crohn), le diabète, les maladies infectieuses, certaines pathologies respiratoires. Mais aussi pour ses effets réels ou supposés en tant qu'hépatoprotecteur, neuroprotecteur, anti-inflammatoires...

 

 Il a été décrit des effets biologiques du guggul sur l'homéostasie de la thyroïde et donc sur la production des hormones thyroïdiennes:

  • thyroxine (T4)

  • triiodothyronine (T3)

Le guggul possède une action de stimulation de la thyroïde. Il a notamment été observé que le guggul améliore l'absorption et l'utilisation de l'iode par la thyroïde. Le guggul permet également une augmentation de l'activité de le peroxydase et une diminution de l'hypothyroïdie (des allégations relatives à ces propriétés sont en cours d'évaluation par l'EFSA).

Quelles sont les allégations santé du guggul?

Il n'y a pas encore d'allégation validée pour le guggul.

En revanche, de nombreuses demandes d'allégations ont été déposées et sont en attente de validation.

Parmi les allégations on retrouve des allégations relatives à la santé cardiovasculaire, au maintien de l’équilibre normal des lipides sériques, au maintien du confort intellectuel et nerveux, ainsi qu’au maintien du bon équilibre des hormones thyroïdiennes. Ces allégations sont en attente de validation par l’EFSA sous les n° 4017, 4256, 4019, 4025, 1925.

La législation autorise l'utilisation de ces allégations à la discrétion du fabricant qui est tenu de tenir un dossier scientifique en rapport.

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires du guggul?

Les précautions liées à la consommation de Guggul

La consommation de guggul doit, comme tout produit actif, être raisonnée en suivant les doses recommandées. Certaines précautions sont à prendre:

  • la consommation de guggul sur le long terme n’est pas conseillée sans avis médical

  • la consommation chez la femme enceinte n’est pas recommandée sans avis médical

  • Ne pas utiliser en cas de diarrhée

  • Peut provoquer tes troubles digestifs (diarrhée)

  • la consommation doit être évitée chez les personnes atteintes de troubles hémorragiques

Les interactions médicamenteuses du Guggul

Le guggul est susceptible d'avoir des interactions médicamenteuses avec:

  • les anticoagulants

  • les antifongiques

  • les antihistaminiques

  • les sédatifs

  • les anticholestérolémiants et hypolipémiants

Il est donc recommandé un avis médical dans ces cas.

Le guggul chez Phytocea

 Chez Phytocea, du fait de ses propriétés sur l'homéostasie thyroïdienne, nous avons incorporé du guggul comme ingrédient dans la formule de Thyro. Thyro est un complément alimentaire nutraceutique spécial thyroïde. Il est destiné à favoriser un bon fonctionnement thyroïdien en apportant notamment les éléments essentiels à la synthèse des hormones thyroïdiennes dans le but d'éviter certaines situations d'hypothyroïdie (voir notre article nutrition et thyroïde).

Thyro un complément alimentaire idéal pour faire le plein d'iode naturel, grâce au kelp, nécessaire à la fonction thyroïdienne dans l'objectif d'éviter une hypothyroïdie frustre.

Nous avons choisi de ne pas utiliser directement les allégations santé du guggul tant qu'elles ne sont pas définitivement validées par les autorités sanitaires.

 

 

 

Ce que dit la science

Tripathi YB, Malhotra OP, Tripathi SN. Thyroid Stimulating Action of Z-Guggulsterone Obtained from Commiphora mukul. Planta Med. 1984 Feb;50(1):78-80. doi: 10.1055/s-2007-969626.

Tripathi YB, Tripathi P, Malhotra OP, Tripathi SN. Thyroid stimulatory action of (Z)-guggulsterone: mechanism of action. Planta Med. 1988 Aug;54(4):271-7. doi: 10.1055/s-2006-962431.

Panda S, Kar A. Gugulu (Commiphora mukul) induces triiodothyronine production: possible involvement of lipid peroxidation. Life Sci. 1999;65(12):PL137-41. doi: 10.1016/s0024-3205(99)00369-0.

Panda S, Kar A. Guggulu (Commiphora mukul) potentially ameliorates hypothyroidism in female mice. Phytother Res. 2005 Jan;19(1):78-80. doi: 10.1002/ptr.1602.

Francis JA, Raja SN, Nair MG. Bioactive terpenoids and guggulusteroids from Commiphora mukul gum resin of potential anti-inflammatory interest. Chem Biodivers. 2004 Nov;1(11):1842-53. doi: 10.1002/cbdv.200490138.

Kunnumakkara AB, Banik K, Bordoloi D, Harsha C, Sailo BL, Padmavathi G, Roy NK, Gupta SC, Aggarwal BB. Googling the Guggul (Commiphora and Boswellia) for Prevention of Chronic Diseases. Front Pharmacol. 2018 Aug 6;9:686. doi: 10.3389/fphar.2018.00686.

Shishodia S, Harikumar KB, Dass S, Ramawat KG, Aggarwal BB. The guggul for chronic diseases: ancient medicine, modern targets. Anticancer Res. 2008 Nov-Dec;28(6A):3647-64.