FAQ: Tout savoir sur nos compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins. Leur choix nécessite d'être bien informé. Vous retrouverez ici les réponses aux questions générales qui nous sont fréquemment posées.

Questions générales sur les compléments alimentaires

Qu'est ce que c'est qu'un complément alimentaire?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments (tels que des vitamines, des minéraux ou des oligo-éléments) ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combinés, commercialisés sous forme de doses: gélules, comprimés, sticks, poudres ou liquides. Les compléments alimentaires peuvent contenir des plantes ou des extraits de plantes.

Qu'est ce que c'est que la nutraceutique?

Le terme nutraceutique est un terme récent qui désigne les substances extraites d'aliments et exerçant un effet positif sur la santé. On utilise également le terme alicament.

Qu'est ce que c'est qu'un alicament?

Un alicament ou aliment fonctionnel est un aliment qui, grâce à sa composition, exerce des effets positifs sur la santé. C'est un terme qui rejoint le terme de nutraceutique.

Qu’est ce que c’est que la phytothérapie?

La phytothérapie désigne la pratique qui vise à traiter ou soulager des troubles à l'aide de plantes et d'actifs naturels.

Qui a besoin de compléments alimentaires ?

Certaines populations ont un besoin particulier, c'est le cas des femmes qui souhaitent concevoir: un supplément en vitamine B9 est recommandé.

Pour les personnes qui suivent un régime végan ou végétarien, un apport de vitamine B12 sous forme de complément alimentaire est recommandé.

Les personnes âgées ou présentant des déficits nutritionnels peuvent avoir besoin de compléments alimentaires de sorte de combler leurs carences.

Enfin, toute personne qui souhaite compléter son alimentation ou consommer certains actifs ou nutriments dans un but particulier.

Est-ce que les compléments alimentaires peuvent remplacer une alimentation normale?

Les compléments alimentaires n'ont pas pour but de remplacer une alimentation normale et équilibrée. Ces produits peuvent compléter l'alimentation, mais pas la remplacer.

L'alimentation est-elle suffisante pour combler mes besoins nutritionnels?

Cela dépend de votre alimentation, mais aussi de la saison. En hiver par exemple, l'alimentation ne couvre bien souvent pas le besoin de vitamine D, vous pouvez alors utiliser un produit spécifique pour combler ce besoin. Autre exemple, en France (et pour les personnes qui suivent un régime végan), l'apport en oméga 3 et particulièrement en DHA est insuffisant et peut être complété avec un complément alimentaire.

Comment sont faits les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont formulés en se basant ou non sur la littérature scientifique (chez Phytocea nous prenons toujours appui sur les connaissances scientifiques) et/ou les usages traditionnels. Un cahier des charges est établi.

Les ingrédients sont sourcés chez des spécialistes, en fonction du cahier des charges puis la formule finale est assemblée et conditionnée chez un façonnier qui travaille en sous-traitance pour le demandeur.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits consommés pour pallier à des déficits nutritionnels, pour combler des besoins spécifiques ou pour soulager certains désagréments.

Est-ce que les compléments alimentaires peuvent remplacer les médicaments?

Les compléments ne sont pas et ne peuvent pas remplacer les médicaments et des traitements spécifiques.

En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

Est-ce que les compléments alimentaires peuvent être dangereux?

Les compléments alimentaires sont des produits dont l'usage doit être fait de manière éclairée. Certains actifs peuvent interagir avec des traitements médicamenteux ou être toxiques si les doses recommandées ne sont pas respectées. Chez Phytocea, les contre-indications et les effets secondaires potentiels sont listés sur la fiche produit.

Vos questions sur les produits de Phytocea

Est-ce qu'on peut ouvrir les gélules ?

Vous pouvez ouvrir les gélules, mais ce n'est pas toujours recommandé. Sur les compléments qui utilisent des gélules gastro-résistantes DR-CAPS, les actifs ont besoin d'être préservés lors de leur passage dans l'estomac, consommer le mélange directement risque de diminuer leur efficacité.

D’où viennent vos formules? Sont-elles exclusives?

Nos formules sont réalisées in situ par notre conseil scientifique. Elles sont exclusives.

Qui fabrique les compléments alimentaires de Phytocea?

Nous sourçons nous-mêmes nos ingrédients et travaillons avec des façonniers français pour le conditionnement de nos formules.

Vos compléments alimentaires sont-ils compatibles avec les régimes végans et végétariens?

Dans la mesure du possible, nous faisons notre possible pour rendre nos compléments compatibles avec les régimes végétariens et végans, mais ce n'est pas toujours le cas. La compatibilité végan et végétarien est précisée sur les fiches produits.

D’où viennent les ingrédients de vos compléments?

Au maximum de France, mais parfois, ce n'est pas possible. Nous nous attachons néanmoins à obtenir la meilleure qualité possible avec des ingrédients titrés.

Vos produits sont-ils écoresponsables?

Nous travaillons à réduire notre empreinte environnementale au minimum. C'est un thème que nous perfectionnons de jour en jour.

Qu'est ce que c'est qu'un complément alimentaire probiotique?

Un complément probiotique est une sélection de micro-organismes qui favorise le maintien et les fonctions du microbiote intestinal.

Qu'est ce que c'est qu'un complément alimentaire prébiotique?

Un complément alimentaire prébiotique constitue la « nourriture » (substrats non digestibles) de ces micro-organismes.

Qu'est ce que c'est qu'un complément alimentaire symbiotique?

C'est un complément alimentaire qui regroupe des caractéristiques de probiotique et de prébiotique.

Quelle est l'efficacité de vos compléments alimentaires?

L'ensemble de nos formules est développé en prenant appui sur la littérature scientifique (en particulier les revues systématiques et les méta-analyses) et sur les recommandations nutritionnelles. Nos produits sont donc conçus pour un effet optimal.

De quoi sont composées vos gélules?

Nous utilisons des gélules/tuniques d'origine végétale: Pullulan ou Carraghénanes.

Les formules nécessitant une protection accrue utilisent des gélules végétariennes de haute technologie utilisant de l'hydroxypropylméthylcellulose (HPMC).

Êtes-vous distribués en pharmacie?

Oui! Nous sommes référencés dans la base de données Vidal et sommes distribués chez des pharmaciens partenaires.

La règlementation relative aux compléments alimentaires

Quel est le taux de TVA appliqué sur les compléments alimentaires?

Pour les compléments alimentaires, c'est le taux de TVA appliqué sur les produits alimentaires: ces produits sont soumis au taux réduit de 5,5 % de la TVA prévu au 1° du A de l'article 278-0 bis du CGI lorsqu'ils sont présentés sous une forme qui en permet la consommation humaine en l'état.

Les compléments alimentaires sont-ils réglementés ?

Oui. Les directives européenne (Directive 2002/46/CE) et française (décret n°2006-352 du 20 mars 2006) encadrent les compléments alimentaires et les définissent comme "des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique". Ces directives imposent aux compléments alimentaires les mêmes règles aux compléments que celles appliquées aux aliments et non aux médicaments.

En France, les compléments alimentaires disposent du statut de denrée alimentaire spécifique et peuvent donc être commercialisés en et hors pharmacie.

Les compléments alimentaires sont examinés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dépendante du ministère chargé de l'Économie.

Qu'est ce que c'est qu'une allégation?

L'ANSES définit les allégations comme: "un message, figurant sur certains emballages alimentaires ou accompagnant le produit (publicité, site internet), qui fait état des propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles des aliments ou de leurs composants."

Les allégations font l'objet d'un cadre harmonisé à l'échelle européenne (règlement 1924/2006). C'est l'EFSA qui est en charge de l'évaluation des allégations de santé et qui les valide ou non en fonction de demandes des différents états.

Qui est responsable de la sécurité et du contrôle des compléments alimentaires dans l'Union européenne?

C'est l'EFSA qui est responsable au niveau européen.

Quels sont les ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires?

Les ingrédients autorisés sont définis par l'article 4 du décret n°2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires.

Il est stipulé que " seuls peuvent être utilisés pour la fabrication des compléments alimentaires :

  • Les nutriments et les substances à but nutritionnel ou physiologique définis aux 2° et 3° de l'article 2, dans les conditions prévues aux articles 5 et 6 ;
  • Les plantes et les préparations de plantes définies au 4° de l'article 2 dans les conditions prévues à l'article 7 ;
  • Les autres ingrédients dont l'utilisation en alimentation humaine est traditionnelle ou reconnue comme telle au sens du règlement du 27 janvier 1997 susvisé, ou autorisés conformément à ce règlement (appelés "Novel Food") ;
  • Les additifs, les arômes et les auxiliaires technologiques dont l'emploi est autorisé en alimentation humaine dans les conditions prévues par les décrets du 18 septembre 1989, du 11 avril 1991 et du 31 juillet 2001 susvisés."

La boutique Phytocea

J’ai des questions, puis-je vous contacter?

Bien sûr! Nous sommes joignables:

  • Par mail à contact@phytocea.com
  • Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 09 77 19 95 48
  • Sur le chat du site.

Quels sont les moyens de paiement acceptés?

Vous pouvez régler par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express, Carte bleue) ou par PayPal.

Puis-je régler en plusieurs fois?

Oui, nous offrons le paiement en 3x sans frais, sans minimum de commande

Quel est le montant des frais de port?

Pour un envoi vers la France, les frais de port sont de 4,20€. Dès que votre commande atteint 40€, nous vous offrons les frais de port.

Pour les envois vers l'étranger, le montant est calculé en fonction du poids du colis.

Livrez-vous hors de France?

Oui, nous pouvons vous envoyer nos produits, même si vous êtes à l'étranger.

J’aimerai tester vos produits, proposez-vous une réduction pour la première commande?

Pour votre première commande, nous vous offrons les frais de ports sans minimum d’achat.

Il vous suffit de renseigner le code BIENVENUE dans votre panier au moment du paiement.

Vous pouvez également cliquer ICI pour ajouter le code automatiquement.