L'algue laminaire

Fiche ingrédient: L'algue laminaire

Qu'est ce que c'est que l'algue laminaire?

L'algue laminaire (Laminaria digitata) est  une algue brune de la famille des Laminariaceae une variété de Kelp.

Elle est utilisé notamment pour son apport en iode, ces algues étant particulièrement riche en celui-ci (de l'ordre de 5mg/g). 

Qu'est ce que c'est que le kelp?

Le mot "Kelp" provient de l'anglais. On l'utilise pour désigner les grandes algues brunes.

En fonction de son type, le kelp est utilisé dans la cuisine, la cosmétique ou pour permettre un apport en iode. 

Quelle est l'utilisation de l'algue laminaire chez Phytocea?

Chez Phytocea nous avons sélectionné la laminaria digitata. Nous l'utilisons dans Thyro notre complément alimentaire nutraceutique dédié au fonctionnement optimal de la thyroïde. Dans le complément alimentaire Thyro nous cherchons a apporter tout ce qu'il faut à la thyroïde pour qu'elle puisse synthétiser correctement ses hormones (la thyroxine et la triiodothyronine). Un des éléments capitaux à la synthèse des hormones thyroïdiennes est l'iode. En effet l'iode est indispensable pour les synthétiser et il s'avère que la population tend à être carencée. Une mesure de santé publique a été mise en place pour limiter cette carence: l'utilisation de sel iodé (le sel est iodé artificiellement, ⚠️la fleur de sel type sel de Guérande n'est pas iodée), celle-ci n'est toutefois pas suffisante.

C'est pour combler cette carence que Thyro contient de l'algue laminaire. Celle-ci est particulièrement riche en iode. Il s'agit d'iodure de potassium présent naturellement dans cette algue. Il est recommandé, par l'OMS, de consommer 150µg d'iode par jour chez l'adulte et 290µg jour chez la femme enceinte. 

 

 

⚠️Il est recommandé de ne pas en consommer en excès de façon chronique du kelp, cela pouvant entrainer un excès d'apport en iode.