Illustration: les oméga-3 de poisson, très riches en DHA

Fiche Ingrédient : les oméga-3 de poisson, très riches en DHA

Les oméga 3 sont souvent retrouvés dans les compléments alimentaires. Mais leur qualité et leur composition est très variable. Que sont les oméga 3? Quelles sont les spécificités des oméga 3 issus de poissons?

Que sont les acides gras oméga 3?

Les acides gras oméga-3, notés également ω3, sont des acides gras polyinsaturés.

Certains oméga 3 sont considérés comme acides gras essentiels car l'organisme ne sait pas les produire lui même et doit les apporter par l'alimentation.

C'est particulièrement le cas de l'acide alpha-linolénique (ou ALA) qui est acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme et constitue la première brique indispensable à la synthèse des autres oméga 3, comme l'EPA qui peut être synthétisé par l'organisme à partir de l'ALA.

Les oméga-3 possèdent une longue chaîne faite d'atomes de carbone. Cette longue chaîne contient des insaturations, qui sont des liaisons doubles entre deux carbones . La première insaturation intervient à partir du 3ème atome de carbone situé au bout de cette chaine, notée ω (oméga), ce qui a donné leur nom à ses molécules.

Quel est le rôle des oméga 3?

Les acides gras oméga-3 font partie des principaux éléments constitutifs des membranes cellulaires. En effet, les acides gras polyinsaturés à chaîne longue, comme l'acide docosahexaénoïque (DHA) sont incorporés dans les phospholipides membranaires. Ils jouent un important rôle structurel dans les membranes et participent à la modulation de la fluidité membranaire.

Ils servent également à la synthèse de molécules de signalisation de l'organisme, telles que les prostaglandines, les leucotriènes et le thromboxane.

Quels sont les bienfaits des oméga 3?

Les oméga 3 sont des constituants essentiels des membranes des cellules et participent à moduler leur fluidité.

Les oméga 3 possèdent un grand nombre d'action positives sur l'organisme. Pour que les oméga 3 soient efficaces et exercent un effet positif, ils doivent être consommés en suffisamment grande quantité par rapport à la consommation d'oméga 6. Il est recommandé un rapport d'environ 4 entre la consommation d'oméga 6 et la consommation d'oméga 3. Actuellement, on tend à consommer beaucoup trop d'oméga 6 par rapport aux oméga 3.

La consommation d'oméga 3 contribue:

  • à diminuer les taux de triglycérides sanguins

  • maintenir un taux de cholestérol normal

  • sont bénéfiques pour le fonctionnement cardiovasculaire

  • sont essentiels pour le bon fonctionnement et la structure du cerveau

  • participent au bon fonctionnement de la vision

Qu'est ce que c'est que le DHA?

Le DHA ou acide docosahexaénoïque est un oméga 3 produit à partir de l'ALA (et par extension de l'EPA). Il est essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques. Si il peut être synthétisé à partir de l'ALA, cet oméga 3 est considéré comme étant indispensable et doit être apporté par l'alimentation. En effet, la conversion depuis l'EPA n'est pas suffisante et il est très fréquent que sont apport soit de fait insuffisant.

Il est donc nécessaire de trouver des sources alimentaires permettant de fournir du DHA. Malheureusement les huiles végétales ne contiennent pas de DHA et il faut donc utiliser des sources spécifiques telles que les poissons gras, ou les compléments alimentaires (huiles de poisson et huiles de d'algues riches en oméga 3).

Quel est l'intérêt des oméga 3 issus d'huiles de poissons sauvages?

Les huiles de poissons , rigoureusement sélectionnées, permettent un apport concentré en DHA.

Il existe une grande variété de qualité d'huiles de poissons sur le marché. Chez Phytocea nous avons sélectionné une huile issus de poissons sauvages, très riche en DHA et avec une excellente qualité.

Les très bonnes huiles de poisson on pour intérêt de permettre l'apport d'une grande quantité de DHA avec une excellente qualité et un cout bien inférieur aux huiles de micro-algues.

Les Oméga 3 concentrés en DHA dans les compléments alimentaires de Phytocea

Chez Phytocea, nous proposons un complément contenant une très grande quantité de DHA: OMega+. OMega+ est un complément alimentaire à base d'huile de poissons sauvages. Oméga+ contient une quantité exceptionnelle de DHA: 1 seule capsule suffit pour apporter 250 mg de DHA qui l'apport journalier recommandé et qui est la dose nécessaire pour le fonctionnement normal de la vision.

Les oméga 3 contenus dans OMega+ ont une excellente qualité pour un cout particulièrement bien maîtrisé.

 

 

Sources

Cholewski M, Tomczykowa M, Tomczyk M. A Comprehensive Review of Chemistry, Sources and Bioavailability of Omega-3 Fatty Acids. Nutrients. 2018;10(11):1662. Published 2018 Nov 4. doi:10.3390/nu10111662

Jain A.P, Aggarwal K. K, ang P.Y, Omega-3 fatty acids and cardiovascular disease, European Review for Medical and Pharmacological Sciences, 2015; 19: 441-445

Dyall SC. Long-chain omega-3 fatty acids and the brain: a review of the independent and shared effects of EPA, DPA and DHA. Front Aging Neurosci. 2015;7:52. Published 2015 Apr 21. doi:10.3389/fnagi.2015.00052

Lauritzen L, Brambilla P, Mazzocchi A, Harsløf LB, Ciappolino V, Agostoni C. DHA Effects in Brain Development and Function. Nutrients. 2016;8(1):6. Published 2016 Jan 4. doi:10.3390/nu8010006

Chong EW. & al.: Dietary omega-3 fatty acid and fish intake in the primary prevention of age-related macular degeneration: a systematic review and meta-analysis. Arch Ophthalmol. 2008 Jun;126(6):826-33.

Swenor BK. & al.: The Impact of Fish and Shellfish Consumption on Age-Related Macular Degeneration. Ophthalmology. 2010 Dec;117(12):2395-401

Calder PC. Docosahexaenoic Acid. Ann Nutr Metab. 2016;69 Suppl 1:7-21. doi:10.1159/000448262


Nuestra selección de productos