Entretenir ses dents

Comment préserver et entretenir ses dents?

Que sont les dents?

Elles sont 32 chez l’adultes et jouent un rôle essentiel dans l’alimentation et la digestion, les dents permettent la réalisation du bol alimentaire en broyant et coupant les aliments tout en les mélangeant à la salive, ce qui constitue la première étape de la digestion.

Constituées de plusieurs couches, elles sont un organe dur qui participe à la forme et au soutien des tissus de la face.

Leur rôle tant fonctionnel qu’esthétique est primordial et il convient donc d’en prendre soin à l’aide d’actions simples. 

Anatomie des dents

Anatomie d'une dent

Anatomie d'une dente. Source: UFSBD

 

Les dents sont constituées de 3 parties : 

  • La couronne, elle-même constituée de 3 couches. L’émail, c’est la partie externe visible et transparente. C’est un des tissus les plus solides de l’organisme et plus dur que le tissu osseux. C’est également la partie la plus minéralisée du corps. Elle contient majoritairement des cristaux d'hydroxyapatite de calcium. La dentine est la couche intermédiaire qui permet le soutien de l’émail et qui donne sa couleur à la dent et enfin la chambre pulpaire qui contient les vaisseaux et les nerfs. 
  • La racine, divisée également en 3 parties : le cément, la dentine et le canal pulpaire. 
  • Le ligament alvéolo-dentaire qui assure la liaison de la dent avec l’os de la mâchoire. 

Quels sont les dommages que peuvent subir les dents? Erosion, Usure, Attrition, Abfraction...

Les dents subissent des agressions quotidiennes qui peuvent être à l’origine de pathologies ou d’affection gênantes.

L’érosion est le résultat d’une usure chimique des dents, elle est causée par l’acidité. L’acidité entraine une dissolution de l’émail, cela peut aller jusqu’à l’amincissement total de la couche d’émail et atteindre la dentine. Un indice de ce processus est l’augmentation de la sensibilité au froid.

L’érosion peut être due à la consommation excessive d’aliments et boissons acides, mais également à l’exposition à des vapeurs acides ou à la suite de reflux gastro-œsophagiens. 

L’attrition dentaire est une perte de l’émail due à une usure mécanique. En générale elle a lieu sur le bout des dents et est le résultat de frottements répétés dus, par exemple, à des grincements de dents ou à une mauvaise position des dents. Un traitement orthodontique doit normalement permettre de régler le problème. 

L’abfraction dentaire est une lésion, avec perte de matière à la jonction avec la gencive. Elle due à des contraintes mécaniques excessives sur les dents (grincement, mordillement, serrage excessif). Il est possible de traiter les causes avec un traitement orthodontique adapté et de camoufler les lésions à l’aide d’une résine composite spécifique.

 

Dans tous les cas, en cas de douleurs, gênes, usure visible ou lésion, il convient de consulter son dentiste qui pourra juger de l’étendue des problèmes et proposer une solution adaptée.

 

Comment préserver ses dents?

Pour préserver son capital dentaire, il est important de mettre en place quelques actions et précautions simples : 

  • Nettoyer ses dents régulièrement, soit 2 à 3 fois par jour, après les repas.  
  • Se brosser les dents environ trois minutes, lors de chaque brossage. Utiliser un dentifrice contenant du fluor pour lutter efficacement contre la formation de caries. Il est recommandé d’éviter d’exercer un effort de pression trop important lors du brossage, en effet cela peut entrainer une rétractation de la gencive. La méthode adéquate pour un brossage efficace et sans danger est la méthode de Bass modifiée, en utilisant une brosse souple. A noter: si le fluor est essentiel dans la prévention des carries, il faut éviter le surdosage, particulièrement chez les enfants. Inutile de tartiner la brosse à dents de dentifrice, pour les enfants une dose équivalente à un petit pois est suffisante. 
  • Consulter un dentiste en cas d’apparition de caries ou autres pathologies 
  • Faire des visites de contrôle régulière chez son dentiste (tous les 6 à 12 mois est un bon rythme)

Pour limiter le processus d’érosion dentaire, il est préférable d’éviter la consommation d’aliments trop acides. En cas de reflux gastro œsophagien, il convient de consulter son médecin traitant. 

Pour préserver ses dents, il est nécessaire d’avoir des apports alimentaires variés et équilibrés, certains minéraux et vitamines sont essentiels à la dentition :

  • La vitamine C
  • La vitamine D
  • La vitamine E
  • La vitamine A
  • Le fluor
  • Le calcium
  • Le phosphore
  • Le magnésium
  • Dans une moindre mesure : le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium

Avec l’âge un processus de déminéralisation de l’os se met en place : l’ostéoporose (que nous aborderons dans un prochain article). Or l’os est une composante principale de la dentition, puisqu’en lien direct avec les dents. Lorsque l’ostéoporose s’aggrave, les dents risquent le déchaussement. 

Comment prévenir les dégâts de l’ostéoporose sur les dents?

Afin de limiter l’installation de l’ostéoporose, il est préférable de veiller à avoir de bons apports en calcium et en vitamine D.

Nous sommes capables de synthétiser la vitamine D, ce processus fait appel aux rayons du soleil et plus précisément aux rayons ultraviolets (les UV-B majoritairement). 

Malheureusement notre exposition au soleil, surtout en hiver, n’est pas suffisante pour assurer une synthèse suffisante. Toutefois il est possible de l’apporter par l’alimentation soit en consommant des aliments riches en vitamine D, soit en consommant des compléments alimentaires spécifiques.

L’ANSES recommande les apports journaliers suivants :

  • 5,2 µg/j chez les enfants de 1 à 3 ans
  • 2,6 µg/j chez les enfants de 4 à 10 ans
  • 2,9 µg /j chez enfants de 11 à 17 ans
  • 3,1 µg/j à l’âge adulte

 Parmi les aliments contenant de la vitamine D on retrouve (source CIQUAL) :

 

Aliment Quantité (µg/100g)
Huile de foie de morue  250
Foie de morue en conserve  54.3
Œufs de saumon  27
Hareng fumé 22
Flétan  21.2
Truite saumonée  18.7
Sardine  14
Margarine  10
Saumon cuit  9
Foie gras de canard 2.75
Foie de veau  2.52
Travers de porc 2.3
Jaune d’œuf  2
Fromage blanc à 3% MG 1.5
Beurre  1.5


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Phytocea, nous avons conçus un complément alimentaire spécial dentition et ostéoporose, le ReNacre, permettant de combler les apports en vitamine D mais également d’apporter du calcium sous forme d’aragonite issu de poudre de nacre.

 

 

Sources

  1. ANSES: Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant

  2. Table CIQUAL

  3. UFSBD

Notre sélection de produits