La valériane

Fiche ingrédient: La valériane

Qu'est ce que c'est que la valériane?

La valériane, ou valériane officinale (Valeriana officinalis) est une plante herbacée dont les racines sont traditionnellement utilisées en Europe en tant que phytothérapie.

La partie de la plante utilisée est la partie souterraine, le rhizome.

Elle est utilisée comme somnifère léger et participe à soulager les troubles légers du sommeil.

Quelles sont les propriétés de la Valériane?

La valériane est utilisée pour ses propriétés calmantes. Elle particulièrement adaptée a traiter les troubles de du sommeil, la nervosité, les angoisses ou même les palpitations.

Elle possède également des propriétés décontracturantes.

Bien que de nombreux composés de la valériane aient été identifiés, les responsables des ses propriétés ne sont pas clairement connus. Il semble qu'il puisse s'agir d'un effet synergique entre les différents constituants qui permettent l'effet global de la valériane.

Les effets de la valériane ont été éprouvés au travers de différentes études cliniques de plus ou moins bonne qualité.

Il a pu être montré au cours de métanalyses que la valériane permet d'améliorer la qualité du sommeil sans produire les effets secondaires des somnifères.

La valériane est utile dans la prise en charge de troubles passagers et ne doit pas être utilisée sur le long terme. Si les troubles persistent, il est nécessaire de consulter un médecin pour trouver une solution adaptée.

Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre lors de la consommation de valériane?

Il est recommandé de ne pas consommer de valériane en cas de troubles hépatiques.

La valériane consommée en excès peut induire des baisses de vigilance.

Des rares effets indésirables peuvent survenir: maux de tête, troubles digestifs.

Existe-t-il des interactions médicamenteuses?

La prise de valériane est déconseillée avec la prise d'anticoagulants.

La valériane est susceptible d'augmenter les pertes de vigilance des traitements de type somnifères, anti-dépresseurs, antiépileptiques , tranquillisants ou plantes sédatives. Dans ces cas un avis médical est fortement recommandé.

La consommation chez la femme enceinte ou allaitante est contre-indiquée.

Quelles sont les allégations santé de la valériane?

Il n'y a pas d'allégations santé validées par l'EFSA pour la valériane.

En revanche, l'EMA, l'OMS, le NIH, la commission E ainsi que l'ESCOP reconnaissent l'usage scientifiquement établi de la valériane sur les troubles de l'endormissement.

Et chez Phytocea?

Chez Phytocea, nous avons choisi d'incorporer de la valériane à notre ReLax. ReLax est complément alimentaire nutraceutique constitué d'une association de plantes et magnésium destinée à aider à soulager le stress et les troubles du sommeil passagers chez l'adulte.

 

 

Ce que dit la science

  1. Bent S, Padula A, Moore D, Patterson M, Mehling W. Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis. Am J Med. 2006 Dec;119(12):1005-12. doi: 10.1016/j.amjmed.2006.02.026.
  2. Houghton PJ. The scientific basis for the reputed activity of Valerian. J Pharm Pharmacol. 1999 May;51(5):505-12. doi: 10.1211/0022357991772772.
  3. Fernández-San-Martín MI, Masa-Font R, Palacios-Soler L, Sancho-Gómez P, Calbó-Caldentey C, Flores-Mateo G. Effectiveness of Valerian on insomnia: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Sleep Med. 2010 Jun;11(6):505-11. doi: 10.1016/j.sleep.2009.12.009
  4. Taavoni S, Ekbatani N, Kashaniyan M, Haghani H. Effect of valerian on sleep quality in postmenopausal women: a randomized placebo-controlled clinical trial. Menopause. 2011 Sep;18(9):951-5. doi: 10.1097/gme.0b013e31820e9acf.