La poudre de nacre

La poudre de Nacre dans les compléments alimentaires

Qu'est-ce que c'est que la Nacre?

La nacre est la couche interne des coquilles de mollusques. Il s'agit d'un matériau composite naturel constitué de plus de 95% (en poids) de carbonate de calcium sous forme cristalline d'aragonite et de 1 à 5% (en poids) de matrice organique. L'aragonite et la calcite sont les deux polymorphes de carbonate de calcium qui constituent la coquille des mollusques bivalves conférant force et résilience en raison de l'assemblage nano et microstructural de l'architecture globale.

Chez Phytocea nous utilisons plus particulièrement la poudre de nacre issu de la perle de Pinctada maxima. C'est une nacre de haute qualité issue d'huitres élevées pour la qualité de leurs perles.. La nacre que nous utilisons provient de la perle n'implique pas de tuer l'animal pour la récolter (voir les procédés utilisés pour les perles de culture).

Quelles sont les propriétés biologiques de la Nacre?

De quoi est constituée la nacre?

La nacre, issue de la perle de Pinctada maxima, est constituée d'un complexe organo-minéral (environ 95% de fraction minérale et 5% de fraction organique) riche en de multiples composés :

  • La nacre est particulièrement riche en calcium sous forme d'aragonite. L'aragonite est un minéral produit par les coquillages tels que les huitres ou les moules et est un des constituants des perles et des coquilles. L'aragonite est constituée en grande majorité de carbonate de calcium.

  • La nacre contient des protéines qui contiennent des acides aminés essentiels.

  • La nacre contient des protéoglycanes, des glycosaminoglycanes, des métalloprotéines, des aminoglycosides.

  • Des pigments caroténoïdes

  • De la mélanine.

Quelles sont les intérêts de la poudre de nacre?

Le CaCO3 amorphe est le matériau précurseur qui sert à la formation de la nacre. La nacre résulte ensuite d'un processus de biotransformation de minéraux en structures minérales rigides (biominéralisation), à partir d'une matrice formée de protéines spécifiques (MB). Elle résulte de la superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite et de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé.

De part sa composition, la poudre de nacre peut induire une reminéralisation. Il est contre-intuitif que les coquilles d'invertébrés puissent induire la formation d'os, mais la nacre des coquilles marines est à la fois ostéoinductive et ostéointégrative. La nacre est composée d'aragonite (carbonate de calcium) et induit la production d'os vertébré (phosphate de calcium). 

Il a été montré que la nacre revêt des propriétés intéressantes:

  • Elle stimule l'ostéogénèse grâce à des molécules qui induisent la différenciation des cellules osseuses.

  • Elle stimule les fibroblaste du derme et active la synthèse de collagène de type I et III.

  • Elle est biorésorbable et biocompatible

Ces propriétés lui confèrent un fort intérêt en implantologie et des dispositifs implantables directement dans l'os sont en cours de développement.

Dans les compléments alimentaires, c'est l'apport en calcium biodisponible et en acides aminé qui revêt un grand intérêt. La poudre de nacre permet un apport de calcium de haute qualité qui permet de combler les besoins, cruciaux chez les personnes en situation d'ostéoporose. Il a notamment été montré (Jesssel 2019) sur un modèle murin âgé que la supplémentation nutritionnelle à l'aide de poudre de nacre est capable d'augmenter significativement le volume trabéculaire (os spongieux) du fémur et une diminution des marqueurs de résorption osseuse.

Quelles sont les allégations santé de la nacre?

Elles sont dépendantes de l'apport en calcium.

L'EFSA autorise des allégations pour les produits contenant du calcium (au moins 120 mg de calcium pour 100 g, 100 ml ou par portion). Les produits qui respectent ces conditions peuvent donc prétendre à:

  • réguler le métabolisme énergétique

  • contribuer au fonctionnement musculaire ou nerveux

  • contribuer au fonctionnement des enzymes digestives

  • contribuer à la bonne coagulation du sang

  • contribuer à la division et la spécialisation cellulaire

  • contribuer au maintien des os et des dents

  • contribuer à la croissance et au développement osseux des enfants

Et chez Phytocea? 

Chez Phytocea, nous avons choisi d'inclure de la poudre de nacre d'huitre perlière d'eau douce (pinctada maxima) dans notre complément alimentaire ReNacre, spécial ostéoporose. Nous utilisons la perle pour une nacre de première qualité que nous associons à de la vitamine D pour permettre le maintien de la densité osseuse.

 

 

Ce que dit la science

(1) Lopez E, Vidal B, Berland S, Camprasse S, Camprasse G, Silve C. Demonstration of the capacity of nacre to induce bone formation by human osteoblasts maintained in vitro. Tissue Cell. 1992;24(5):667-79. doi: 10.1016/0040-8166(92)90037-8.

(2) Kim H, Lee K, Ko CY, Kim HS, Shin HI, Kim T, Lee SH, Jeong D. The role of nacreous factors in preventing osteoporotic bone loss through both osteoblast activation and osteoclast inactivation. Biomaterials. 2012 Oct;33(30):7489-96. doi: 10.1016/j.biomaterials.2012.06.098

(3) Nguyen K.D., Laroche N., Vanden Bossche A., Bertache Y., Linossier M.-T., Thomas M., Peyroche S., Normand M., Vico L., Rousseau M., Effect of mother-of-pearl feeding on bone loss due to ovariectomy in the rat, BIOMIN XV, 15th International Symposium on Biomineralization, September 9-13, Munich, Germany, 2019. Oral

(4) Nguyen K.D., Laroche N., Vanden Bossche A., Bertache Y., Linossier M.-T., Thomas M., Peyroche S., Normand M., Vico L., Rousseau M., Feeding powdered nacre prevents ovariectomy-induced bone loss in rats, 47th European Calcified Tissue Society Congress (Digital), October 22-24, Marseille, France, 2020. Poster

(5) Laquerriere P., Jessel B., Laroche N., Malaval L., Vanden-Bossche A., Linossier M.-T., Thomas M., Normand M., Vico L., Rousseau M., The influence of nacre nutritional supplementation on bone preservation in aged mice, 46th European Calcified Tissue Society Congress, 11-14 may, Budapest, Hungary, 2019. Poster

(6) Jessel B., Laroche N., Thomas M., Linossier M.-T., Normand M., Vanden-Bossche A., Vico L., Laquerriere P., Rousseau M., Une supplémentation nutritionnelle en poudre de nacre accroît la masse trabéculaire osseuse chez des souris âgées, 21èmes JFBTM, 5-7 juin, Boulogne-sur-mer, France, 2019. Oral


Notre sélection de produits