Illustration: la phosphatidylsérine dans les compléments alimentaires

Fiche ingrédient: la phosphatidylsérine dans les compléments alimentaires

Il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires à base de phosphatidylsérine. Qu'est ce que c'est que la phosphatidylsérine? Quels sont les intérêts de sa consommation?

Qu'est ce que c'est que la phosphatidylsérine ?

La phosphatidylsérine est un constituant essentiel des membranes cellulaires. C'est un phospholipide présent en très grande quantité dans le cerveau d'où son appellation de "céphaline. Elle a été étudiée pour ses effets sur la mémoire. C'est à cause de son rôle dans le cerveau qu'on la retrouve dans les compléments alimentaires.

Qu'est ce que c'est qu'un phospholipide?

Les phospholipides sont des assemblages d'acides gras, de glycérol et d'acide phosphatidique. Ce sont des molécules amphiphiles (elles ont partie hydrophile et une partie hydrophobe). Les phopholipides, tels que la phosphatidylsérine, sont des constituants des membranes cellulaires et leur confère leur propriétés structurelles et notamment la fluidité membranaire.

A quoi sert la phosphatidylsérine?

La phosphatidylsérine est un composant essentiel des membranes cellulaires cérébrales. C'est plus précisément le phospholipides le plus abondant dans le cerveau il est particulièrement important pour les fonctions cognitives car il participe aux propriétés au fonctionnement des neurones au travers des propriétés structurelles de leur membranes.

La phosphatidylsérine peut être synthétisée par l'organisme, elle n'est donc pas considérée comme un nutriment essentiel dont l'apport alimentaire est crucial.

Pour rappel, un nutriment essentiel DOIT être apporté par l'alimentation car l'organisme n'est pas capable de le synthétiser.

Toutefois dans certaines situations, dont le vieillissement, la synthèse de phosphatidylsérine pourrait être altéré et conduire à une diminution des fonctions cérébrales et notamment à une altération de la mémoire. C'est pour palier à ces situations que la phosphatidylsérine est utilisée dans les compléments alimentaires. Certains effets ont pu être démontrés dans des études cliniques mais il est a noté que ces études sont relativement peu nombreuses.

Quelles sont les allégations santé de la phosphatidylsérine?

Des allégations santé relatives à la phosphatidylsérine ont été examinées par l'EFSA. Au moment de l'examen l'EFSA n'a pas considéré que les preuves étaient suffisantes pour autoriser des allégations spécifiques à la phosphatidylsérine. A contrario au Etats-Unis et même si les preuves scientifiques sont considérées comme peu nombreuses la FDA (qui régule les allégations) a autorisé l'allégation: "La consommation de phosphatidylsérine peut réduire le risque de démence et de troubles cognitifs chez les personnes âgées".

La phosphatidylsérine dans les compléments alimentaires de Phytocea

Chez Phytocea, dans un objectif de s'assurer d'un apport suffisant en phosphatidylsérine, nous avons incorporé de la phosphatidylsérine dans notre complément alimentaire ReMind.

ReMind est un complément alimentaire destiné à soutenir la mémoire et les capacités cognitives. ReMind est un stack nootropique qui contient des vitamines, du magnésium des substances à but physiologique (Phosphatidylsérine, Acide alpha lipoïque) et des extraits de plantes titrés de haute qualité: du Bacopa Monnieri et du Ginkgo Biloba.

 


Notre sélection de produits