Illustration: la cystéine dans les compléments alimentaires

Fiche ingrédient: la cystéine dans les compléments alimentaires

La cystéine ou L-cystéine est fréquemment retrouvée dans les compléments alimentaires. Quelle est-elle? Quel sont ses bienfaits? Y a-t-il des contre indications et des précautions d'emploi?

Qu'est ce que c'est que la cystéine?

La cystéine est un acide aminé souffré protéinogène (qui sert à la synthèse des protéines). Il est abondamment présent dans l'organisme et n'est pas considéré comme un acide aminé essentiel. C'est à dire qu'il peut être synthétisé par l'organisme à partir de ses précurseurs (méthionine et sérine). Elle est apportée par l'alimentation et l'organisme est normalement capable de la synthétiser mais dans certaines conditions sa synthèse n'est pas suffisante: notamment chez les enfants et les personnes âgées et dans ces cas, l'apport alimentaire devient nécessaire. Par ailleurs en fonction du régime alimentaire et de l'apport en précurseurs, la synthèse de cystéine peut être insuffisante.

Elle est nécessaire dans les protéines notamment pour la réalisation des ponts disulfures.

C'est le précurseur de la cystine.

Quels sont les bienfaits de la cystéine?

En règle générale la cystéine est utilisée en complément alimentaire pour palier aux insuffisances liées à l' alimentation ou à l'âge. Elle est également utilisées pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour participer au maintien d'une bonne qualité de la peau et des cheveux. Elle est notamment utilisée dans certains médicaments antichute de cheveux.

La cystéine participe notamment à la synthèse de la mélanine, du collagène et de la kératine, des constituants des la peau et/ou des cheveux.

La cystéine possède enfin un rôle dans la défense contre les oxydants: c'est un des constituants du glutathion star de la défense anti-oxydante.

Quelles sont les allégations santé de la cystéine?

Il n'y a pas d'allégation santé validée par l'EFSA pour la cystéine.

Quels sont les précautions d'usage et les effets indésirables de la cystéine?

La cystéine est susceptible de provoquer des nausées et des céphalées.

Sa consommation en tant que complément alimentaire est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes qui doivent prendre l'avis d'un médecin avant tout usage.

La cystéine dans les compléments alimentaires de Phytocea

Chez Phytocea, nous avons incorporé de la cystéine dans la formule de ReGlow notre complément alimentaire spécial ongles, peau et cheveux. Ainsi nous nous assurons d'un apport suffisant pour une parfaite santé de la peau, des ongles et des cheveux.

ReGlow est un complément alimentaire à base de plantes et vitamines destiné à favoriser une peau nette ainsi qu'a maintenir la qualité des ongles et cheveux qui contient un mélange de plantes, de nutriments, et de substances à but nutritionnel ou physiologique.

  

 


Notre sélection de produits