L'ail des ours

L'ail des ours, qu'est ce que c'est? Focus sur un de nos ingrédients.

Qu'est ce que c'est que l'ail des ours?

L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante de la famille des Amaryllidacées. Elle pousse naturellement ou se cultive en Europe et Asie dans les milieux humides de type sous-bois.

L’ail des ours est traditionnellement consommé depuis la Grèce antique dans le régime alimentaire, mais aussi utilisée en aromathérapie et pharmacie pour ses vertus médicinales.

La feuille d’ail des ours contient de multiples composants chimiques actifs, dont des vitamines C, du sélénium, des acides aminés soufrés, de l’huile essentielle contenant des sulfures, et des polysulfures d’alkyle. 

Quelles sont les propriétés biologiques de l'ail des ours?

Suite à l’écrasement de la plante, un de ses composés (l’alliine) va réagir avec l’alliinase, composé naturellement présent dans la feuille, pour produire plusieurs composés souffrés (diallyl sulfide, le diallyl disulfide et l'arjoene) qui vont être les principaux responsables des vertus pharmaceutiques de la feuille.

Le diallyl disulfide augmente naturellement la proportion de glutathion réduit dans les célules sanguines, alors que le diallyl sulfide augmente l’activité des enzymes antioxydantes et active la proteine Nrf2, principale responsable de la réaction naturelle du corps face au stress oxydatif.

La feuille d’ail des ours a un effet doublement antioxydant, chélateur de métaux lourds et des radicaux libres.

 Et chez Phytocea?

Chez Phytocea nous avons créé un nutraceutique innovant contenant de l'ail des ours: DTOX. DTOX est un complément alimentaire nutraceutique spécial Détox. Il est destiné à protéger l'organisme contre les dommages liés au contact avec les toxines que l'on retrouve dans l'environnement et plus particulièrement dans l'alimentation.

 

  

Que dit la recherche sur l'ail des ours?

L’ail des ours aide l’organisme à éliminer les métaux lourds, notamment le plomb, le cadmium, le mercure et l’aluminium. Une étude américaine a démontré un effet antioxydant de l’ail des ours comparables à la molécule de synthèse BHT présente dans les formules antioxydantes pharmaceutiques.(1)

Une étude in vitro utilisant un modèle artificiel de foie a démontré la réduction de la synthèse du cholestérol de 44-52% pour une concentration en ail des ours de 166 µg/ml. (2)

(1) Godevac D, Vujisić L, Mojović M, et al. Evaluation of antioxidant capacity of Allium ursinum L. volatile oil and its effect on membrane fluidity. Food Chem. 2008;107(4):1692–1700. doi: 10.1016/j.foodchem.2007.10.017. 

(2) Inhibition of cholesterol synthesis in vitro by extracts and isolated compounds prepared from garlic and wild garlic.Sendl A, Schliack M, Löser R, Stanislaus F, Wagner H Atherosclerosis. 1992 May; 94(1):79-85.