Qu'est ce que c'est que le glaucome?

Tout savoir sur le glaucome

Qu’est ce que c’est que le glaucome?

Le glaucome est une pathologie oculaire qui touche plus précisément le nerf optique.

Le nerf optique est nécessaire à la transmission des informations visuelles de l’œil vers le cerveau, là où elles sont interprétées.

Les lésions du nerf optique qui surviennent au cours du glaucome, conduisent à une altération et une destruction des fibres du nerf. Ces altérations physiques réduisent la transmission de l’information visuelle via le nef optique et conduisent à une perte progressive de la vision avec instauration d’une cécité.

Le glaucome est considéré comme étant la 2ème cause mondiale de cécité (OPC 2012).

A quoi est dû le glaucome?

Dans la majorité des cas, le glaucome est lié à une augmentation de la pression intra-oculaire: la pression du liquide à l’intérieur de l’œil (l’humeur aqueuse) augmente. Ce liquide est normalement en renouvellement permanent et s’écoule au travers d’une zone particulière: le trabéculum. Le trabéculum peut se boucher et empêcher l’écoulement de l’humeur aqueuse causant ainsi une augmentation de la pression intra-oculaire.

C’est cette augmentation de pression qui lèse les fibres nerveuses.

Quels sont les différents type de glaucome?

  • Le glaucome à angle ouvert: C’est le plus fréquent, du à la baisse de perméabilité du trabéculum qui retient alors le liquide et cause l’augmentation de pression qui endommage les fibres nerveuses. Il est d’évolution progressive.
  • Le glaucome à angle fermé: plus rare, ici c’est l’anatomie de l’œil qui est altérée et empêche le liquide d’accéder au trabéculum et conduit donc à l’augmentation de pression. Il peut se manifester brutalement et causer de forte douleurs (mais pas nécessairement). C’est un glaucome assez agressif.
  • Les glaucomes d’origine vasculaire ou neurologique: ils ne sont pas liés à une augmentation de la pression intra-oculaire et sont assez rares.

Comment prévenir le glaucome?

La fréquence du glaucome augment à partir de 40 ans. Le glaucome touche 1 à 2% de la population de plus de 40 ans et 10% des plus de 70 ans.

Il est important de se faire dépister chez un ophtalmologue régulièrement après 40 ans. Notamment en mesurant la pression oculaire (rapide et totalement indolore). Ce dépistage est primordial car la destruction du nerf optique est progressive et la maladie devient réellement gênant qu’a un stade avancé de l’évolution.

Il existe une prédisposition génétique au glaucome, les antécédents familiaux doivent inciter à un dépistage précoce et régulier.

Il existe d’autres facteurs de risque tels que:

  • l’âge (>60 ans)
  • Le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires
  • la myopie
  • l’hypothyroïdie
  • blessures aux yeux
  • l’origine ethnique: personnes d’origine africaine, asiatique ou scandinave
  • le tabagisme
  • l’utilisation de collyre à base de corticoïdes
  • une cornée trop fine

Comment traiter le glaucome?

Il est impossible de restaurer les fibres lésées. Le traitement a pour objectif d’éviter la destruction de nouvelles fibres.

Le traitement principal vise à diminuer la pression intra-oculaire surtout par l’utilisation de collyres:

  • Collyres bétabloquants
  • Collyres analogues des prostaglandines
  • Collyres inhibiteurs de l’anhydrase carbonique
  • Collyre anti-glaucomateux

En cas d’échec du traitement, un traitement au laser ou de la chirurgie peuvent être proposés pour restaurer la perméabilité du trabéculum.

La vue et Phytocea

Chez Phytocea, nous sommes attaché à prendre soin de nos yeux. Nous avons conçu O.Retine pour aider à apporter les meilleurs nutriments possibles pour le fonctionnement des yeux et de la rétine. Dans O.Retine, nous avons inclus du ginkgo, il est susceptible de participer à l'amélioration et à la prévention du glaucome via son action sur la circulation oculaire.

 

 

Sources

INSERM

VIDAL

AMELI

OPC

Quaranta L, Bettelli S, Uva MG, Semeraro F, Turano R, Gandolfo E. Effect of Ginkgo biloba extract on preexisting visual field damage in normal tension glaucoma. Ophthalmology. 2003 Feb;110(2):359-62; discussion 362-4. doi: 10.1016/S0161-6420(02)01745-1.

Sim RH, Sirasanagandla SR, Das S, Teoh SL. Treatment of Glaucoma with Natural Products and Their Mechanism of Action: An Update. Nutrients. 2022 Jan 26;14(3):534. doi: 10.3390/nu14030534.