Illustration : Retour de vacances, comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux pour la rentrée ?

Retour de vacances : comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux pour la rentrée ?

Pour Phytocea par Léa Bathily, Diététicienne

 

Après avoir passé un été ensoleillé, place à la rentrée ! Que vous soyez partis en vacances ou non, quoi de mieux que de préparer son corps pour commencer l’année scolaire dans les meilleures conditions. L’été est synonyme de soleil et bien qu’il nous aide à recharger nos batteries, il n’est pas sans risque pour nos cheveux et notre peau. Cet article vous permettra de connaître les astuces pour commencer septembre avec une peau et des cheveux en pleine forme !

 

Comment le soleil peut-il endommager notre peau ?

Le soleil peut entraîner le cancer de la peau

La lumière du soleil est composée de rayons ultraviolets (UV). On distingue trois types d’UV, les UV-A, les UV-B et les UV-C. Parmi ces trois sources d’UV, seuls les UV-A et les UV-B peuvent traverser l’atmosphère (environ 95 à 99 % des UV-A et 1 à 5% des UV-B). Les UV-B sont connus pour entraîner la production de provitamine D au niveau de l’épiderme. Ainsi, l’exposition au soleil permet de faire le plein de vitamine D.

Néanmoins, les rayons UV ont une double facette dont il faut se méfier. En effet, ils sont responsables de nombreuses altérations de la peau puisqu’ils entraînent tout d’abord des dommages de l’ADN. Ce phénomène est d’autant plus marqué par les UV-A qui ont la capacité d’atteindre les différentes couches de l’épiderme. Lorsque les UV altèrent les molécules d’ADN dans nos cellules épidermiques, l’organisme a la capacité de réparer ces dommages, mais pas indéfiniment. Lorsque les capacités de réparation sont épuisées à cause de surexposition au soleil, cela crée des mutations génétiques au niveau de l’ADN, ce qui peut entraîner par la suite l’apparition de cancer de la peau.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ) affirme par ailleurs qu’il y aurait près de 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau par ans.

 

Le soleil accélère le vieillissement de la peau

En parallèle, les UV sont également responsables de la formation de molécules toxiques pour nos cellules appelées Espèces Réactives de l’Oxygène (ROS). Ces molécules endommagent nos cellules. L’organisme possède des mécanismes de défense naturelle pour lutter contre ces molécules comme le glutathion par exemple. Cependant, lorsque les effets délétères de ces molécules toxiques sont plus importants que les mécanismes antioxydants naturels du corps, un phénomène apparaît nommé le stress oxydatif. Le corps n’est donc plus capable de lutter contre les dommages cellulaires liés aux espèces réactives de l’oxygène.

Parmi les dommages causés au niveau de la peau, on observe notamment un vieillissement de celle-ci. En effet, les irradiations répétées entraînent des altérations au niveau des composantes structurelles et fonctionnelles de la peau. Plus précisément, ils perturbent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du collagène en stimulant d’un côté les enzymes de dégradation du collagène et en inhibant de l’eau la synthèse de pro-collagène I et de pro-collagène III. Or, il faut savoir que le collagène est l’un des principaux constituants de la peau et joue un rôle dans son élasticité, sa fermeté et sa texture.

 

Le soleil altère la santé des cheveux

Les UV ont les mêmes effets sur les fibres capillaires. Celles-ci sont composées de trois couches, les cuticules (partie au centre de la fibre), le cortex et la moelle. Il se trouve que les UV-B ont la capacité de pénétrer dans la fibre capillaire jusqu’à cinq micromètres de profondeur et altèrent les fibres capillaires de différentes façons.

Premièrement, ils seraient à l’origine d’une réduction de leur résistance mécanique, ce qui amène à les fragiliser. De plus, comme c’est le cas pour la peau, les UV créent également des espèces réactives de l’oxygène (ROS) au niveau des cellules capillaires. Tout comme les cellules de la peau, les fibres capillaires ont des mécanismes pour lutter contre ces molécules, notamment grâce à la mélanine. En plus de neutraliser les ROS, la mélanine est capable de retenir une partie des rayonnements ultraviolets. Ces mécanismes permettent ainsi de protéger en partie les nombreuses protéines qui composent nos fibres capillaires. Néanmoins, en fonction de la couleur naturelle du cheveu, de leur entretien et de l’intensité des agressions dues aux UV et à la chaleur, leur pénétration dans la tige capillaire affecte plus ou moins les molécules qui la composent. Par ailleurs, lorsque les cheveux deviennent blancs, cela signifie qu’il ne contient plus de mélanine. Les cheveux blancs ont donc perdu leur capacité à neutraliser les espèces réactives de l’oxygène.

 

Comment protéger sa peau du soleil ?

Cet article n’a pas pour but de vous culpabiliser de vos vacances, mais surtout de vous montrer les différentes solutions qui existent !

Tout d’abord, la protection solaire de la peau est utile à tout moment de l’année. Contrairement aux idées reçues, qu’importe la pigmentation de la peau, il est nécessaire de la protéger avec une crème solaire d’indice 30 minimum et ceci que ce soit en été ou en hiver. Il n’est donc jamais trop tard pour protéger sa peau des rayons du soleil.

Pour celles et ceux qui sont inquiets par rapport à leur source de vitamines D, le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ) affirme qu’une exposition de 5 à 10 minutes par jour du visage et des avant-bras pendant l’été est largement suffisante pour ne pas avoir de carence pendant cette période.

 

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Concernant la santé capillaire, il existe tout comme pour la peau des moyens pour protéger la fibre capillaire des effets des rayons ultraviolets. Tout d’abord, les pigments naturels des cheveux (kératine) sont un des composés nécessaires pour la photo protection des cheveux. La décoloration ne facilite donc pas la protection des cheveux aux rayonnements ultraviolets.

De plus, de nombreux produits capillaires existent aujourd’hui pour améliorer les effets des rayons UV. C’est le cas notamment des filtres chimiques. Certains shampoings et revitalisants capillaires en contiennent. Les filtres chimiques contiennent des molécules spécifiques permettant de protéger la structure des cheveux. Les filtres chimiques les plus efficaces aujourd’hui sont ceux qui contiennent des molécules quaternaires chargées positivement qui ont une bonne affinité pour les fibres capillaires qui, elles, sont chargées négativement. Pour que ce soit plus clair, cela signifie que ces molécules vont bien adhérer au cheveu. Les substances quaternaires les plus utilisées sont le chlorure de cinnamidopropyltrimonium.

 

Comment préserver sa peau et ses cheveux des rayons ultra violets de manière naturelle ?

Bien que les produits pour protéger la peau et les cheveux soient une solution plus ou moins durables, ces derniers contiennent bien souvent des composés controversés. Pour cette raison, en plus de vérifier la composition de vos produits cosmétiques, il est nécessaire de prendre soin de sa peau et de ses cheveux de manière plus naturelle. En effet, nous l’avons dit, les crèmes solaires et filtres chimiques protègent, mais qu'en est-il des effets déjà causés par les rayons ultraviolets ?

Sans grande surprise, l’alimentation et la nutrition sont une solution essentielle pour répondre à cette problématique. En effet, avoir une alimentation équilibrée en nutriments permet d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se régénérer. Pour la peau et les cheveux, les protéines à haute valeur biologique (c’est-à-dire composées de l’ensemble des acides aminés essentiels), la silice, le zinc et les vitamines B6 et B8 sont essentiels pour la santé des cheveux.

De plus, pour contrer les effets néfastes liés aux Espèces Réactives de l'Oxygène, il est intéressant de consommer des antioxydants. Ces derniers permettent de neutraliser ces molécules toxiques pour l’organisme. Les antioxydants permettent de protéger la fibre capillaire et la peau. Il a par ailleurs été démontré que les antioxydants avaient un effet protecteur sur la couleur de la fibre capillaire.

Ajoutons également que les rayons Ultra-Violets ont des effets délétères sur les cellules des yeux, les photorécepteurs, et que les antioxydants permettent également de lutter contre l’altération de ces cellules liée aux UV.

Pour plus d'informations sur les antioxydants, nous vous invitons à lire l'article suivant : "Les antioxydants : que sont-ils ? A quoi servent-ils ?"

Les compléments alimentaires contribuent à la santé de la peau et des cheveux

En fonction de son type d’alimentation et des aliments disponibles, un apport nutritionnel suffisant en antioxydants est parfois difficile à atteindre. C’est pourquoi les compléments alimentaires peuvent être une solution pour s’assurer d’avoir des apports optimaux en antioxydants.

De plus, les compléments alimentaires destinés aux cheveux ou à la peau sont généralement composés d’un ensemble de nutriments directement impliqués dans la synthèse de protéines qui composent la fibre capillaire (kératine) ou de protéines composant le derme (collagène). Il suffit néanmoins de bien savoir les choisir…

Pour cela, nous vous avons rédigé un article complet sur le sujet : "Comment choisir son complément alimentaire pour cheveux ?"

 

 

Phytocea a développé le complément idéal pour votre peau et pour vos cheveux !

Phytocea a développé ReGlow, un complément alimentaire spécialement conçu pour la santé de la peau, des cheveux, mais aussi des ongles. ReGlow concentre un ensemble d’actifs qui permettent de répondre aux problèmes de qualité des cheveux et de favoriser la pousse des cheveux. En effet, l’ortie et la prêle des champs qu’il contient permettent un apport en silice, micronutriment indispensable pour stimuler la production de kératine. De plus, ReGlow contient également du zinc, un composé primordial pour le bon fonctionnement des tissus conjonctifs et notamment celui de la peau. Ainsi, ReGlow garantit un apport de nutriments et de vitamines essentiels à la santé capillaire et à la santé de la peau.

 

 

 

 

 

Sources 

ANSES : les dangers du bronzage artificiel 

Circ : Rayonnements ultraviolets et risque de cancer 

Cancer-environnement : rayons du soleil 

ARS : Soleil protéger et surveiller sa peau 

Rittié, L., & Fisher, G. J. (2015). Natural and Sun-Induced Aging of Human Skin. Cold Spring Harbor Perspectives in Medicine, 5(1), a015370. https://doi.org/10.1101/cshperspect.a015370