Article: Alimentation et Vision

Alimentation et vision: que choisir?

Quels sont les liens entre alimentation et vision?

Les questions les plus fréquemment posées sont : est-ce que votre alimentation a un impact direct sur votre vue? Peut-on adapter notre régime alimentaire pour améliorer ou entretenir la vision? Une alimentation riche et complète est essentielle au maintien de la santé générale, mais certains aliments en particulier ont un impact non négligeable sur votre santé oculaire et sur les fonctions physiologiques qui y sont associées. À l'inverse, la mauvaise alimentation et la 'junkfood' peuvent être à risque pour votre vision. On vous donne dans cet article notre top des ingrédients à privilégier pour entretenir votre vision, et minimiser les risques de développer des pathologies ou infections oculaires.

Comment entretenir sa Vision?

Il est important de noter que la clé d'une bonne alimentation pour la vision est la diversité : de nombreux nutriments ont un rôle essentiel dans le maintien de la fonction oculaire, mais ils n'auront pas forcément l'effet escompté sans compter sur une alimentation diversifié par ailleurs.

Dans les grandes familles d'aliments utiles pour le maintien d'une bonne vision, on retrouve des antioxydants, des vitamines, et certains minéraux naturellement présents dans l'alimentation (et d'autres beaucoup moins).

Les antioxydants pour protéger vos yeux contre le vieillissement

Une alimentation équilibrée est composée d'une variété de protéines de lait, de fruits et de légumes. Mais les antioxydants et pigments sont souvent les oubliés des régimes et autres priorités alimentaires. Une règle plutôt fiable pour inclure les bons antioxydants dans son assiette est de manger coloré. Pourquoi ? C'est simple, la plupart des aliments très colorés (les carottes, le chou rouge, les fruits rouges, ...) le sont car ils sont riches en pigments antioxydants. Vous avez sans doutes entendu parler des beta-carotène ? Ces pigments naturellement présents dans les carottes sont aussi présents dans la rétine, et vous aident à protéger vos yeux contre les détériorations liées au vieillissement oculaire.

Quels sont les 10 meilleurs aliments pour des yeux sains?

Voici notre sélection de 10 aliments essentiels pour protéger votre vision. La plupart de ces aliments sont disponibles facilement et à un prix abordable tout au long de l'année, donc aucune raison de se priver !

  • Les poisson gras : Les poissons comme le thon, les sardines et le saumon sont riches en acides gras oméga 3, qui sont considérés comme des graisses « saines ». Ces acides gras sains contribuent au développement d'une rétine et d'une vision saines. Manger de tels poissons qui contiennent de bons acides gras aide à prévenir et à inverser certaines affections oculaires telles que la sécheresse oculaire.(Alternative végétarienne : les huiles d'algues et certaines huiles végétales comme l'huile de lin peuvent apporter ces bons omega-3 aux régimes sans poisson - voir notre article sur les oméga-3 végétariens).
  • Carotte: Il est bien connu que les carottes sont précieuses pour les yeux. Elle contient de la lutéine et de la zéaxanthine, ainsi que du bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans le corps. Ces nutriments contribuent à une meilleure vision et maintiennent la surface de l'œil. La consommation régulière de carottes peut également prévenir les infections oculaires et certaines maladies oculaires graves comme la DMLA.
  • Chou Kale : Le chou frisé contient des vitamines, des nutriments et des minéraux essentiels et très bons pour la santé des yeux. Ce super aliment contient les antioxydants lutéine et zéaxanthine qui aident à prévenir les maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • Oeufs : Les œufs sont excellents pour maintenir la santé des yeux. Le jaune d'oeuf surtout est très riche en nutriments tels que la vitamine A, la lutéine, et le zinc. La vitamine A est importante pour protéger la cornée, et la lutéine combinée à la zéaxanthine dégradent le risque de développer des dégénérescences oculaires. Le zinc est un aussi un nutriment essentiel pour la santé de la rétine.
  • Amandes : Les amandes sont riches en vitamine E, un antioxydant naturel qui permet de protéger la rétine contre les dommages liés au stress oxydatif et donc de maintenir des yeux sains malgré le vieillissement oculaire.
  • Produits laitiers : Les produits laitiers comme le lait et le yogurt contiennent de la vitamine A et du zinc minéral. La vitamine A protège la cornée de l'œil. Le zinc aide à transporter la vitamine A du foie vers les yeux. Ce minéral est important pour l'œil et pour la vision nocturne.
  • Oranges : Les oranges, ainsi que d'autres agrumes, contiennent de la vitamine C, qui contribue à la santé des vaisseaux sanguins. Cet antioxydant aide l'organisme à lutter contre le développement des maladies oculaires dégénératives et inflammatoires.
  • Poivrons :De tous les poivrons, les poivrons rouges contiennent les niveaux les plus élevés d'antioxydants tels que la lutéine, la zéaxanthine, les vitamines A, C, E et les caroténoïdes. .. Ces nutriments sont importants pour l'acuité visuelle et la vision nocturne. La consommation régulière de poivrons protège la macula de la dégénérescence.
  • Myrtille : La myrtille est riche en anthocyanines, un excellent antioxydant qui ralentit la progression de certaines pathologies liées à l'âge et au vieillissement cellulaire, notamment dans la rétine.
  • Les petits pois : Le petit pois est une source importante de nutriments permettant de maintenir une vision normale. Les pois contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, de la vitamine C et zinc. Ces nutriments favorisent la santé oculaire et protègent contre différentes maladies oculaires.

Dans le cas où votre alimentation ne suffise pas à apporter les doses quotidiennes requises de nutriments pour maintenir une bonne santé oculaire, il est possible de les apporter par la prise de compléments alimentaires pour la vision. Chez Phytocea, nous avons développé notre complément alimentaire ORetine en regroupant l'ensemble des micro-nutriments utiles au maintien de la vision et à la lutte contre les pathologies oculaires liées à l'âge.

 

 

Bonus : les autres conseils pour le maintien d'une bonne santé visuelle

  • Boire beaucoup d'eau pour prévenir la sécheresse oculaire et éviter la déshydratation
  • Aller régulièrement (une fois par an) chez l'ophtalmologue pour vérifier votre vue mais aussi les traces de potentielles pathologies
  • TOUJOURS porter des lunettes de soleil quand la luminosité est importante. Le soleil est la cause #1 de vieillissement oculaire prématuré.
  • Contrôler sa glycémie pour éviter les pathologies liées à la circulation sanguine ou les rétinopathies diabétiques (voir notre article)
  • Éviter de fumer : la nicotine et certains composés lourds présents dans les tabacs industriels sont pro-oxydants et accélèrent le vieillissement cellulaire, notamment dans votre rétine.