Pour Phytocea par Léa Bathily, Diététicienne
La diminution de la vue et l’inconfort oculaire sont des symptômes qui apparaissent dans la vie d’une grande majorité de personne. Exposition aux écrans, vieillesse ou hygiène de vie, les facteurs sont nombreux. Il est possible d’améliorer sa santé oculaire en limitant l’exposition des yeux au soleil et aux écrans ou encore en adoptant une alimentation variée et équilibrée. En revanche, ces recommandations ne sont pas tout le temps suffisantes et nous allons voir comment les compléments alimentaires à visée oculaire sont un véritable atout pour préserver la santé de l'œil.
Les maladies oculaires les plus fréquentes
Qu'est ce que c'est que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ( DMLA)?
Aujourd’hui, la surexposition aux écrans porte atteinte à la santé des yeux. D’après l’ANSES, la lumière bleue “montre des effets phototoxiques […] qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge.” La DMLA est une maladie chronique affectant la partie de l’œil directement impliquée dans la vision des couleurs et la vision en journée, la macula. Plus précisément, cette maladie est causée par une accumulation de cellules spécifiques, les phagocytes mononucléés, au niveau de l’espace sous-rétinien de l'œil.
Cette maladie touche 25% des personnes âgées de plus de 75 ans et est le premier facteur responsable de la cécité après 55 ans.
La cataracte, de quoi parle-t-on?
“La cataracte est une opacification du cristallin d’évolution lente, entraînant une baisse progressive de la vision.” (Inserm)
Cette maladie est également très répandue chez les personnes âgées puisque qu’elle touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et deux sur trois après 85 ans. L’exposition à des taux élevés d’oxygène, à la lumière, au tabac ou encore à des radiations sont des facteurs de risque qui ont une influence sur son apparition.
Bien que la cataracte puisse se soigner par intervention chirurgicale, prévenir l’apparition de cette pathologie n’est pas à négliger et les compléments alimentaires à visée oculaire ont une efficacité prouvée.
Qu'est ce que c'est que la sécheresse Oculaire?
Sensation de sable dans les yeux, picotements, démangeaisons ou sensation de brûlure au niveau de l'œil, tels sont les symptômes les plus courants en cas de sécheresse oculaire. Ce syndrome se manifeste en réponse à une insuffisance de production de larmes par les glandes lacrymales. En plus d’humidifier la cornée pour garantir une bonne vision, les larmes constituent une barrière protectrice contre les agressions extérieures et permettent de nourrir cette partie de l'œil grâce aux lipides et glucides qu’elles contiennent. A long terme, cette sécheresse oculaire peut entraîner des irritations de l'œil voire même des infections.
Quel est le rôle du stress oxydant sur la dégradation de l'œil et de la vision?
Le stress oxydatif est un phénomène causé par les espèces réactives de l’oxygène (ROS en anglais). Ces molécules sont produites suite à des réactions métaboliques dans notre organisme mais également de manière exogène sous l’action de rayonnements ionisants ou ultraviolets. Elles sont à l’origine de nombreuses altérations cellulaires et tissulaires dans notre corps.
Au niveau de l'œil, les espèces réactives de l’oxygène détériorent les photorécepteurs, cellules responsables de la réception de la lumière, ce qui mène à terme à la formation d’une image par notre cerveau via un signal nerveux. Combattre les effets délétères de ces molécules constitue un rôle important dans la prévention de l’apparition de la DMLA et de la cataracte.
Les antioxydants et les oméga-3 pour préserver la vision
Les antioxydants sont de véritables atouts pour lutter contrer le stress oxydant en empêchant ou en ralentissant la prolifération des radicaux libres.
Parmi eux, la vitamine C et la vitamine E sont des vitamines qui ont prouvé leurs effets dans de nombreux rapports de la littérature scientifique. Le rapport 8 de l’étude AREDS, une étude américaine de référence, a démontré qu’une supplémentation en antioxydants (vitamine C, vitamine E, bêtacarotène) et en zinc entrainait une diminution de 25% de la progression de la DMLA et d’une diminution de 19% du risque de perte d’acuité visuelle.
En plus des vitamines, les oméga-3 sont également des alliés incontournables. Ces molécules font partie de la famille des lipides et plus précisément des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras ne sont pas synthétisés par l’organisme et sont pourtant nécessaires à son fonctionnement.
Concernant la physiologie de l’appareil visuel, l’acide docosahexaénoïque, plus connu sous l’acronyme DHA, est un oméga-3 impliqué dans le renouvellement des photorécepteurs. Ainsi, il constitue un rôle important dans la réparation des dommages causés par le stress oxydatif.
Zoom sur la lutéine et l’astaxanthine
La lutéine et l’astaxanthine sont des pigments appartenant à la famille des caroténoïdes.
La lutéine est l’un des principaux pigments naturellement présents au niveau de la rétine. En plus de ses propriétés antioxydantes la lutéine permet la filtration de la lumière bleue et a donc un effet protecteur sur la rétine. Par ailleurs, un déficit en lutéine augmente le risque d’apparition de DMLA.
L’astaxanthine est également un pigment permettant de lutter contre les dommages induits par la lumière. Plus précisément, son activité antioxydante puissante permet de protéger la rétine des effets délétères qu’exercent les espèces réactives de l’oxygène sur la rétine. L'astaxanthine est considéré comme étant l'antioxydant naturel le plus efficace et puissant à ce jour. C'est un actif exceptionnel, malheureusement son coût est extrêmement élevé
La lutéine et l'astaxanthine peuvent être retrouvés dans certains compléments alimentaires pour la vision.
Le complément alimentaire à visée oculaire de Phytocea
Chez Phytocea nous avons conçu un complément alimentaire à visée oculaire à la pointe de la nutraceutique, formulé avec un mélange d’ingrédients aux effets prouvés par la littérature scientifique. En effet, dans un but de préserver la vision et de prévenir ses altérations, le complément alimentaire ORetine a été développé sur la base de rapports scientifiques de références. Les ingrédients phares de ce complément alimentaire à visée oculaire sont des antioxydants puissants, tels que la vitamine E, la vitamine C, le CoenzymeQ10 et le glutathion, pour lutter contre le stress oxydatif de manière optimale.
ORetine est également composé d’extraits de fleur de rose d’Inde permettant d'amener une dose optimale de lutéine, de pépin de raisin (OPC) et de myrtille qui apportent des caroténoïdes et dont l’objectif est de maintenir le taux de pigments nécessaire dans la rétine. De plus pour parfaire l'efficacité de la formule, nous avons ajouté un extrait concentré d’algue Haematococcus pluvialis, qui permet un apport d'astaxanthine. En plus d'avoir créé un des meilleurs compléments alimentaires à visée oculaire sur le marché, nous avons réussi à contenir son prix et nous en sommes particulièrement fiers!
Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos compléments destinés à soutenir la vision dans notre catalogue de compléments alimentaires.