La rentrée et la reprise du travail sont là et bien souvent cette période d’accompagne d’une diminution de la qualité de sommeil et sa durée. Pourquoi le sommeil est-il perturbé à la rentrée? Quels sont les facteurs qui influencent le sommeil? Comment retrouver un sommeil réparateur? C’est ce que nous allons essayer d’éclaircir.
Qu’est ce que c’est que le sommeil?
Le sommeil est défini comme “une baisse du niveau de conscience entre deux périodes d’éveil”.
Le sommeil se caractérise par une très forte diminution de la vigilance accompagnées d’un relâchement musculaire. Le sommeil n’est pas homogène et se découpe en cycles.
Quelles sont les différentes phases du sommeil?
Le sommeil est une alternance de cycles composées de 2 phases: le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Chaque cycle a une durée de 1 à 2h et se répète 3 à 6 fois par nuit. Le sommeil lent est composé de plusieurs sous phases plus ou moins profondes avec un relâchement musculaire partiel et un faible niveau conscience.
Le sommeil paradoxal est un phase ou le cerveau est en activité, c’est la phase où les yeux bougent sous les paupières, ce qu’on appelle les REM. Le sommeil paradoxal est caractérisé par une total relâchement musculaire et la présence de rêves intenses.
Ces différentes phases voient leur durées varier avec l’âge, la durée de sommeil paradoxal diminue avec l’avancée en âge.
Pourquoi s’endort-on?
Réponse facile: quand on est fatigué… Oui mais pas seulement. L’organisme régule le sommeil à l’aide de divers processus complexes et complémentaires.
- Le sommeil est notamment régulé par la productions de molécules spécifiques au cours de la journée qui participent au déclenchement du sommeil.
- Le rythme circadien impose une rythmicité au sommeil. Il est d’environ 24h et régulé par plusieurs processus tels que:
- Les gènes Clock (dont le plus connu est…. “Clock”) ou gènes horloges. C’est un système particulièrement complexe qui fait intervenir plusieurs gènes et qui est régulé par différents acteurs comme la mélatonine, l’information lumineuse, la consommation de nourriture… Ils sont nécessaires à la régulation du sommeil et d’autres fonctions physiologiques.
- La mélatonine ou hormone du sommeil, produite par la glande pinéale au début de la nuit. Elle favorise le début du sommeil. Sa production est altérée avec l’âge.
- L’information lumineuse via les cellules à mélanopsine de la rétine. Elles donnent l’information sur l’alternance jour/nuit, cette information peut etre perturbée par l’exposition tardive aux écrans.
Pourquoi un sommeil de qualité est-il capital?
Vous l’avez sans doute remarqué, quand vous dormez mal vous êtes irritable, moins performant, vous avez la sensation d’être dans le brouillard. C’est normal, le sommeil est essentiel pour récupérer tant physiquement que mentalement.
Il a été montré à de nombreuses reprises qu’être privé de sommeil ou avoir un sommeil de faible qualité entraine des altérations du fonctionnement de l’organismes et notamment:
- une baisse de la concentration
- une altération des capacités d’apprentissage
- une perte d’orientation
- une augmentation de l’irritabilité
- une augmentation du risque de développer une dépression
- une augmentation du poids corporel
- une augmentation du risque de développer un diabète de type II
- des altérations du contrôle de la prise alimentaire
Les troubles du sommeil qui accompagnent la rentrée
De nombreux adultes souffrent de troubles du sommeil. Certains troubles sont chroniques mais d’autres sont épisodiques et peuvent apparaitre lors d’évènements particuliers comme lors de la rentrée ou de la reprise du travail.
Ces troubles précis prennent la forme d’insomnies, de sommeil perturbé, de sommeil non réparateur et de réveils nocturnes. Ils sont déclenchés par différents facteurs comme le stress, l’anxiété, des modifications de l’hygiène de vie, l’exposition prolongée et tardive aux écrans…
Des troubles du rythme circadien peuvent être responsables de ces états, notamment lorsque l’on est parti à l’étranger avec décalage horaire ou lorsque l’on s’est petit à petit décalé vers des activités plus nocturnes pendant les vacances.
Le TOP des éléments perturbateurs du sommeil
De nombreux facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil, dans la période de rentrée il s’agit le plus souvent:
- Du stress et de l’anxiété
- De l’exposition excessive aux écran
- Des mauvaises habitudes alimentaires qui sont susceptibles de nuire à l’endormissement
- Du décalage du début de nuit pendant les vacances.
Comment améliorer la qualité de son sommeil à l’approche de la rentrée?
Quelques mesures simples peuvent aider à retrouver un sommeil de qualité:
- Adopter des horaires réguliers de sommeil : Se coucher et se lever à des heures régulières favorise un sommeil de meilleure qualité;
- Éviter les excitants : Éviter le café, le thé, les sodas et l'alcool avant de dormir
- Créer un environnement propice au sommeil : Maintenir autant que possible une température fraîche plus propice à l’endormissement. Maintenir une bonne obscurité et vérifier la qualité de la literie, un lit dégradé est nuisible pour le sommeil;
- Pratiquer une activité physique régulière : L'exercice physique peut aider à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil, toutefois il est recommandé d’éviter de pratiquer un sport juste avant le coucher;
- Gérer le stress et l'anxiété : certaines personnes sont réceptives aux techniques de relaxation qui peuvent apporter une aide précieuse. Dans les autres cas le recours à un professionnel de santé peut etre à envisager;
- Utiliser des compléments alimentaires adaptés est également une solution pour surmonter ces périodes difficiles
Que faire si vous êtes toujours épuisé?
De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil qui dégradent fortement la qualité de vie et pour lesquelles les solutions sont plus complexes, il s’agit notamment des personnes qui souffrent de syndrome des jambes sans repose, d’hypersomnie, d’apnées du sommeil, etc. Si vous pensez souffrir de tels troubles ou si vos difficultés de sommeil deviennent chroniques, il est recommander de consulter son médecin traitant qui pourra pratiquer les examens adapté et vous orienter si nécessaire vers des services spécialisés aptes à améliorer votre situation.
Que peut faire Phytocea pour m’aider à retrouver un bon sommeil?
Chez Phytocea, nous avons conscience que les troubles du sommeil perturbent fortement la qualité de vie. Pour améliorer la qualité du sommeil nous avons conçu ODodo, un complément 100% végétal qui favorise l’endormissement et la qualité de sommeil.