Illustration: Qu'est ce que c'est qu'un nootropique?

Qu'est ce que c'est qu'un nootropique?

Ils ont été popularisés par des films comme "limitless" et ils sont prisés chez certains pratiquants d'e-sports. Les nootropiques sont des produits destinés au cerveau. Mais dans quel intérêt? Pour quelle efficacité? Est-ce destiné seulement à un public particulier? Est-ce possible d'améliorer la mémoire, la concentration et les capacités du cerveau?

Que signifie le terme Nootropique?

Un Nootropique est une substance, naturelle (plante, extrait de plante, etc.) ou de synthèse qui possède une action de modulation de la physiologie du cerveau. L'origine du mot provient du grec et signifie "orienté vers l'esprit".

Pour faire simple, les nootropiques sont des suppléments ou des médicaments qui ont pour but d'augmenter les capacités du cerveau, plus particulièrement les fonctions cognitives telles que les capacités de mémorisation à court ou long terme, les capacités d'apprentissage, de concentration. Certains nootropiques sont des médicaments (piracetam, mémantine) et sont utilisés dans le traitement de pathologies telles que la maladie d'Alzheimer.

Parmi les substances nootropiques très connues, il y a la caféine et la nicotine...

Les nootropiques sont-ils dangereux?

Comme souvent, il est nécessaire de considérer les substances dans leur ensemble et d'évaluer le bénéfice risque. Ainsi fumer dans le but de profiter des effets nootropiques de la nicotine n'est pas une bonne idée!

Pour être un nootropique digne d'intérêt, une substance nootropique doit respecter au maximum les caractéristiques suivantes:

  • permettre de booster les capacités cognitives et faciliter l'apprentissage et la mémoire

  • permettre la protection du cerveau lors de l'usage de certains médicaments

  • améliorer la physiologie cérébrale

  • permettre un fonctionnement optimal du cerveau

  • ne pas être toxique avec pas ou très peu d'effets secondaires.

Quelles sont les limites des nootropiques?

Les nootropiques ne sont pas des substances magiques, ils permettent une amélioration des capacités cognitives. Ces effets sont variables en fonction de la substance, de la qualité de la substance, de la situation du sujet, etc. Les nootropiques ne peuvent pas multiplier votre QI par 10, vous permettre un apprentissage immédiat, retrouver vos pleines capacités après une nuit trop arrosée. Ils doivent être consommés dans le cadre d'un mode de vie sain.

Pour un bon fonctionnement cognitif, il faut donc s'assurer d'avoir une bonne hygiène de vie. Les nootropiques sont une aide pour tirer le meilleur de vos capacités.

Certains possèdent des inconvénients qui limitent leur usage, c'est le cas de la caféine qui est un stimulant excitant et qui mal utilisé nuit à l'endormissement et donc aux performances du lendemain...

Comment agissent les nootropiques?

Les nootropiques agissent suivant plusieurs modes d'action différents en fonction de la substance utilisée:

  • En protégeant l'intégrité des neurones, notamment contre le vieillissement, à l'aide d'effets antioxydants

  • En participant à la plasticité cérébrale

  • En entrainant la production de certains modulateurs de l'activité des neurones et de facteurs neurotrophiques

  • En limitant l'inflammation au niveau cérébral

Il est possible d'utiliser plusieurs substances en même temps pour obtenir des effets combinés. On appelle couramment ces mélanges des "stacks".

Chez Phytocea, nous avons formulé un stack performant en nous basant sur les données scientifiques et les usages avérés, ce stack est disponible au travers de notre complément alimentaire nootropique ReMind.

Quels sont les meilleurs nootropiques naturels?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions sont à apporter. Il faut distinguer les nootropiques en tant que tels, possédant des actifs capables d'agir sur le fonctionnement du cerveau, et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement cérébral.

Quels sont les nutriments indispensables au bon fonctionnement cérébral?

Certains nutriments sont nécessaires au bon fonctionnement et à la structure du cerveau. Ce ne sont pas des nootropiques en tant que tels, mais leur consommation est nécessaire. C'est le cas notamment des oméga 3 tels que le DHA (que vous pouvez retrouver dans notre complément alimentaire OMéga+ très riche en DHA).

Parmi les nutriments essentiels au fonctionnement cérébral, on retrouve le magnésium, certaines vitamines comme les vitamines B1, B6, B9, B12 qui participent au fonctionnement normal et optimal du système nerveux, des fonctions psychologiques et permettent de lutter contre le stress. Car ils sont nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, nous avons inclus ces nutriments dans la formule de ReMind notre complément alimentaire nootropique.

Certains acides aminés participent également au bon fonctionnement du cerveau, mais il ne sont pas tous indispensables car ils peuvent être synthétisés par l'organisme à partir de leur précurseurs (c'est notamment le cas de la glutamine et de la tyrosine).

D'autres substances comme la choline ou la phosphatidylsérine jouent des rôles importants dans la physiologie cérébrale.

Quelles substances et plantes naturelles sont considérées comme des nootropiques?

De nombreuses plantes et extraits de plantes sont considérées comme des nootropiques, parfois à tord. Certaines plantes ont été testées lors d'études cliniques et parmi celles-ci certaines ont montré des propriétés intéressantes. Si certains actifs sont intéressants, ils sont parfois difficiles à obtenir avec un cout prohibitif pour un actif de qualité, ce qui disqualifie leur utilisation (c'est notamment le cas des extraits de bonne qualité de safran ou de L-théanine).

Le Bacopa Monnieri ou Brahmi

L'hysope d'eau (Bacopa Monnieri) est une plante utilisée de longue date dans la pharmacopée indienne et qui a bénéficié de nombreuses études cliniques. Cette plante en plus d'être une plante considérée comme adaptogène permet une amélioration des capacités cognitives, ces effets sont bien démontrés dans plusieurs études cliniques et méta-analyses. Toutefois attention, il existe des qualités très variables de Bacopa Monnieri et il faut s'assurer d'utiliser un extrait titré en composés actifs: les bacosides.

La caféine

La caféine est un nootropique bien connu. Qu'il provienne du thé, du café, du maté ou du guarana cet actif est un nootropique d'intérêt car il permet d'améliorer la concentration et joue le rôle d'un anti-fatigue. Ces effets sont toutefois à double tranchant puisque la consommation de caféine maintien éveillé et nuit à l'endormissement, ce qui implique des restrictions d'usages: éviter la consommation en fin d'après midi. Nous considérons la caféine comme un actif d'intéret pour aider au maintien de l'éveil et de la concentration, nous avons donc choisi de proposer un complément alimentaire riche en caféine: ReBoost, qui contient du pur Guarana BIO et qui complète parfaitement notre complément nootropique ReMind.

Le Ginkgo Biloba

Les extraits de Ginkgo Biloba sont disponibles en tant que compléments alimentaires et en tant que médicaments. Les usages du Ginkgo Biloba sont reconnus pour leurs effets sur la mémoire et pour le traitement de la démence sénile, toutefois comme pour le Bacopa Monnieri il faut s'assurer de la qualité de l'extrait utilisé pour obtenir l'effet recherché: les extraits doivent être titrés en flavones glycosides. La consommation de Ginkgo Biloba doit être raisonnée car il est susceptibles d'interagir avec certains traitements (hypertenseurs, anti-coagulants...).

Le safran

Le safran est considéré comme une plante adaptogène ( elle a des effets positifs sur le stress) avec des effets nootropiques. Pour être efficace il faut consommer des quantités importantes d'extraits titrés de safran, ce qui rend leur utilisation particulièrement couteuse.

Le thé vert

Le thé vert contient de la caféine mais également des acides aminés comme la L-théanine. Toutefois pour une efficacité optimale les extraits de thé verts doivent être titrés et bien concentrés en L-théanine. Hélas, comme dans le cas du safran, les extraits de qualités ont un cout prohibitif. Enfin des précautions d'usages sont à prendre, les extraits de thé vert sont riches en catéchines (épigallocatéchine gallate et épicatéchine gallate) dont la consommation trop importante a des effets hépatotoxiques.

Le Ginseng (panax ginseng)

Le ginseng est considéré comme étant une plante adaptogène. Les extraits de ginseng titrés en ginsénosides ont montré dans des études cliniques des effets significatifs sur l'amélioration des performances cognitives.

Les compléments alimentaires Nootropiques chez Phytocea

Dans un objectif de soutien des capacités cognitives, nous avons formulés deux compléments alimentaires nootropiques: ReMind pour soutenir la mémoire et les capacités cognitives, ReBoost qui est destiné à soutenir les capacités d'attention et à lutter contre la fatigue mentale.

ReBoost est un complément alimentaire riche en caféine et qui ne contient que du pur Guarana Bio de haute qualité.

ReMind est un stack nootropique, complexe, qui contient des vitamines, du magnésium des substances à but physiologique (Phosphatidylsérine, Acide alpha lipoïque) et des extraits de plantes titrés de haute qualité: du Bacopa Monnieri et du Ginkgo Biloba.

 

 

Références

Poly C, Massaro JM, Seshadri S, Wolf PA, Cho E, Krall E, Jacques PF, Au R. The relation of dietary choline to cognitive performance and white-matter hyperintensity in the Framingham Offspring Cohort. Am J Clin Nutr. 2011 Dec;94(6):1584-91. doi: 10.3945/ajcn.110.008938.

Lee LK, Shahar S, Chin AV, Yusoff NA. Docosahexaenoic acid-concentrated fish oil supplementation in subjects with mild cognitive impairment (MCI): a 12-month randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Psychopharmacology (Berl). 2013 Feb;225(3):605-12. doi: 10.1007/s00213-012-2848-0.

Lieberman HR, Tharion WJ, Shukitt-Hale B, Speckman KL, Tulley R. Effects of caffeine, sleep loss, and stress on cognitive performance and mood during U.S. Navy SEAL training. Sea-Air-Land. Psychopharmacology (Berl). 2002 Nov;164(3):250-61. doi: 10.1007/s00213-002-1217-9.

Hewlett P, Smith A. Effects of repeated doses of caffeine on performance and alertness: new data and secondary analyses. Hum Psychopharmacol. 2007 Aug;22(6):339-50. doi: 10.1002/hup.854.

Boolani A, Fuller DT, Mondal S, Wilkinson T, Darie CC, Gumpricht E. Caffeine-Containing, Adaptogenic-Rich Drink Modulates the Effects of Caffeine on Mental Performance and Cognitive Parameters: A Double-Blinded, Placebo-Controlled, Randomized Trial. Nutrients. 2020 Jun 29;12(7):1922. doi: 10.3390/nu12071922.

Hashiguchi M, Ohta Y, Shimizu M, Maruyama J, Mochizuki M. Meta-analysis of the efficacy and safety of Ginkgo biloba extract for the treatment of dementia. J Pharm Health Care Sci. 2015 Apr 10;1:14. doi: 10.1186/s40780-015-0014-7.

Liu H, Ye M, Guo H. An Updated Review of Randomized Clinical Trials Testing the Improvement of Cognitive Function of Ginkgo biloba Extract in Healthy People and Alzheimer's Patients. Front Pharmacol. 2020 Feb 21;10:1688. doi: 10.3389/fphar.2019.01688.

Gauthier S, Schlaefke S. Efficacy and tolerability of Ginkgo biloba extract EGb 761® in dementia: a systematic review and meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Clin Interv Aging. 2014 Nov 28;9:2065-77. doi: 10.2147/CIA.S72728.

Ghaderi A, Asbaghi O, Reiner Ž, Kolahdooz F, Amirani E, Mirzaei H, Banafshe HR, Maleki Dana P, Asemi Z. The effects of saffron (Crocus sativus L.) on mental health parameters and C-reactive protein: A meta-analysis of randomized clinical trials. Complement Ther Med. 2020 Jan;48:102250. doi: 10.1016/j.ctim.2019.102250.

Brimson JM, Brimson S, Prasanth MI, Thitilertdecha P, Malar DS, Tencomnao T. The effectiveness of Bacopa monnieri (Linn.) Wettst. as a nootropic, neuroprotective, or antidepressant supplement: analysis of the available clinical data. Sci Rep. 2021 Jan 12;11(1):596. doi: 10.1038/s41598-020-80045-2.

Mariage PA, Hovhannisyan A, Panossian AG. Efficacy of Panax ginseng Meyer Herbal Preparation HRG80 in Preventing and Mitigating Stress-Induced Failure of Cognitive Functions in Healthy Subjects: A Pilot, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Crossover Trial. Pharmaceuticals (Basel). 2020 Mar 29;13(4):57. doi: 10.3390/ph13040057.

Hidese S, Ogawa S, Ota M, Ishida I, Yasukawa Z, Ozeki M, Kunugi H. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2019 Oct 3;11(10):2362. doi: 10.3390/nu11102362.


Notre sélection de produits