Les prébiotiques et les probiotiques

Que sont les prébiotiques et les probiotiques?

Les pré- et les probiotiques: Qu'est ce que c'est?

Les prébiotiques sont des ingrédients qui stimulent de façon sélective la croissance ou l’activité de certaines bactéries (ou d’une petite population bactérienne) de l’intestin.

Selon la définition de l'OMS/FAO, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels » (voir note de bas de page *).

Ce qu'il faut retenir sur les prébiotiques et les probiotiques

Un complément probiotique = une sélection de micro-organismes qui favorise le maintien et les fonctions du microbiote intestinal. 

Un prébiotique = la « nourriture » (substrats non digestibles) de ces micro-organismes. 

Quelques notions importantes sur l'intestin et le microbiote

Notre intestin compte environ 1 à 2 kg de biomasse de microbiote. Ces micro-organismes, regroupés en plusieurs centaines de catégories, sont environ 10 fois plus nombreux que les cellules contenues dans l’ensemble de notre corps (100 000 milliards !). 

Ce microbiote (NB: il existe d'autres microbiotes que le microbiote intestinal) joue un rôle primordial sur au moins deux fonctions vitales, à savoir la digestion et la fonction du système immunitaire. Son efficacité dépend principalement de sa composition. 

• C'est un domaine en plein essor et de nouvelles découvertes sur les fonctions du microbiote intestinal sont courantes. 

Si la composition du microbiote est relativement stable chez l’adulte, elle varie considérablement d’un individu à l’autre, notamment en fonction de son alimentation. Des facteurs tels que l’obésité, certaines maladies, les traitements antibiotiques, les régimes alimentaires faibles en fruits et légumes, la consommation de produits fermentés (yaourt, kéfir, etc.) et le vieillissement influencent sur la composition et la diversité du microbiote et en altèrent son fonctionnement en bien ou en mal. 

L’objectif des probiotiques : fournir une sélection de bactéries « utiles » qui, après s’être multipliées dans l’intestin, amélioreront l’efficacité du fonctionnement du microbiote intestinal. Il est à noter que les bactéries d’un complément probiotique ne seront que des visiteurs dans l’intestin et disparaitront d’elles-mêmes après quelques semaines. 

Les régimes végétariens étant généralement riches en prébiotiques (fibres insolubles), ils peuvent suffire pour assurer un bon équilibre du microbiote intestinal. Cependant, en cas d’inconfort intestinal ou après une maladie, la prise de pro et prébiotiques peut être recommandée. Les bienfaits sont d’autant plus visibles chez les ainés et les faibles consommateurs de fruits et légumes. 

L’efficacité des probiotiques repose sur des critères précis

Ils doivent pouvoir résister au pH, à la bile et arriver encore vivants (ou lyophilisés) dans l’intestin. Afin de garantir leur efficacité, il est nécessaire que les probiotiques arrivent vivants et en nombre suffisant dans le côlon. Lors de leur passage dans l’estomac, ils doivent pouvoir être acheminés sans se dégrader en résistant à l’acide gastrique puis aux jus pancréatiques, raison pour laquelle la forme galénique doit être adaptée et utiliser de gélule gastro-résistantes. 

Ils doivent être composés de souches sélectionnées pour l’effet escompté (principalement issues du genre Lactobacillus et Bifidobacterium). 

Être utilisés comme traitement pendant au moins 10 jours par mois. 

* Sur le plan réglementaire, et malgré les résultats scientifiques montrant l’importance de la flore intestinale sur la santé, il convient de préciser que, dans l’Union Européenne, aucun probiotique n’a jusqu’à présent été accepté par l’EFSA dans le règlement 1924 /2006 régissant les allégations de compléments alimentaires.

Phytocea propose-t-il des compléments probiotiques?

Chez Phytocea, nous avons conçu un mélanges optimal de pré et de probiotiques pour maintenir la fonction du microbiote intestinal: "Flore Daily". Flore Daiy est un complément alimentaire nutraceutique qui vise à participer au maintien du confort digestif et au maintien d'un microbiote intestinal sain. Ce complément est à retrouver ICI.

 

 

Sources

  1. Gut flora, prebiotics, probiotics :essentials concepts

  2. ReflOrir ou faire flOrir ? ? : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?

  3. Markowiak P, Śliżewska K. Effects of Probiotics, Prebiotics, and Synbiotics on Human Health. Nutrients. 2017 Sep 15;9(9):1021. doi: 10.3390/nu9091021.