Quelques rappels de la première partie
- Les nutraceutiques ont vocation à avoir une influence positive sur le maintien de la bonne santé et la prévention des pathologies en anticipant les problèmes pour essayer d’agir directement à la source.
- Les nutraceutiques sont des produits alliant plantes, aliments, oligoéléments, minéraux et molécules d’origine naturelle dans une forme qui vise à être prise en supplément de notre alimentation de base.
Quelle est la réglementation sur la nutraceutique et les compléments alimentaires?
L’Europe définit le cadre règlementaire relatif aux compléments alimentaires. Ces directives sont ensuite transposées en droit français.
La règlementation s’appliquant aux compléments alimentaires comprend les textes relatifs aux matières premières agricoles, les textes relatifs aux denrées alimentaires et les textes spécifiques aux compléments alimentaires (directive européenne 2002/42/CE et sa transposée en droit français par le décret n°2006-352).
Ces textes encadrent non seulement le produit en lui-même mais aussi son emballage et les allégations nutritionnelles et de santé qui y sont associées.
Dans les cas d’un produit bio, les textes spécifiques associés aux produits bio s’appliquent.
Le dépôt des produits avant commercialisation en France se fait auprès de la DGCCRF, qui est en charge de vérifier la conformité du produit à la législation en vigueur. Elle peut également faire des contrôles à tout moment sur les produits du marché pour vérifier leur conformité. Les acteurs du complément alimentaire comme le syndicat Synadiet participent à la régulation du secteur.
Comment sont élaborés les compléments alimentaires nutraceutiques?
Il y a plusieurs étapes essentielles dans l’élaboration d’un produit nutraceutique:
- La formulation : C’est à ce moment-là qu’on cible les objectifs visés par la formule et qu’on recherche les meilleurs actifs et associations pour atteindre ces objectifs. Pour avoir une démarche la plus scientifique et rigoureuse possible on s’appuie sur la littérature scientifique travers des journaux spécialisés à comité de lecture (exemple de la base de données pubmed) on se fait également épauler par des médecins, des nutritionnistes, agronomes ou des pharmaciens.
- Le développement : Après avoir établi la liste d’ingrédients pour la formule, on détermine le dosage de ceux-ci en partenariat avec des pharmaciens, ainsi que de la forme galénique adaptée (gélule, poudre…).
- Le sourcing : L'étape pour nous la plus importante. Nous recherchons des fournisseurs d'ingrédients de qualité, et un façonnier de confiance pour la fabrication des lots de produit.
- La validation et les tests : Nous effectuons un test de fabrication avec un laboratoire partenaire pour s'assurer de la qualité du produit final, et en parallèle nous déposons la formule à la DGCCRF pour validation de l'étiquetage.
- La fabrication : Nous commandons les matières premières finales et le façonnier mélange et conditionne les produits finaux.
A l’issue de ce travail nos produits sont prêts à être distribués par nous ou nos partenaires.
La Phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’utilisation de plantes dans l’objectif d’obtenir des effets bénéfiques pour la santé. L’usage traditionnel et ancien est plutôt empirique. La phytothérapie moderne se base quant à elle sur les preuves de son efficacité via des études scientifiques et cliniques. Les préparations de phytothérapies diffèrent des médicaments : les médicaments sont extractions ou des synthèses de composés purs et concentrés dans l’objectif de traiter des pathologies majeures.
Contrairement à certaines idées reçues, ce qui est naturel n’est pas forcément sans danger : les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent avoir des effets puissants et dont l’utilisation d’un dosage inadapté peut être néfaste. De plus certaines plantes ont un rapport bénéfice/risque faible avec un risque d’effet secondaire élevé. Afin d’éviter des effets toxiques et s’assurer de la bonne utilisation des plantes, la pharmacopée est réglementée et peut être définie par la définition suivante :
« Recueil officiel, légal et obligatoire dans toutes les pharmacies d'un pays déterminé, contenant une description des médicaments d'usage courant en médecine et notamment : la formule de constitution, la composition analytique, les constantes physiques, les principales propriétés chimiques pouvant être utilisées pour leur identification et dans le cas des médicaments composés, la formule et le mode de préparation (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). »
La pharmacopée française en est à sa 11ème édition et est gérée par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les listes de plantes utilisées traditionnellement sont consultables directement en ligne. Il existe 2 listes : la liste A et la liste B. Les plantes inscrites en liste B ont un fort risque d’effets indésirables et à ce titre elles ne peuvent être délivrées que par un pharmacien.
En phytothérapie on utilise différentes parties des plantes (racines, tiges, feuilles, fruits, etc.) et ce sous différentes formes comme des tisanes mais aussi l’utilisation de poudres conditionnées en gélules ou en comprimé. Il est également possible d’utiliser des extraits après extraction alcoolique : extraits secs, teintures, pâtes, etc.
En bref, la phytothérapie peut être très bénéfique pour la santé, mais elle obéie à des règles d’utilisation et ne doit pas être utilisée n’importe comment. Il convient de se faire conseiller et d’utiliser des produits rigoureusement choisis et formulés comme ceux que nous proposons chez Phytocéa.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre gamme de complémens alimentaires nutraceutiques, alliant phytothérapie et micronutrition ICI.
Sources
- Définition de complément alimentaire sur le site français de l’assurance maladie (Ameli)
- Définition de médicament sur le site français de l’assurance maladie (Ameli)
- Kalra EK. Nutraceutical--definition and introduction. AAPS PharmSci. 2003;5(3):E25. doi: 10.1208/ps050325.
- Présentation générale des compléments alimentaires sur le site de la DGCCRF
- Site officiel du syndicat national des compléments alimentaire (Synadiet)
- ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
- Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement
- Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu
- Définition de Pharmacopée
- Définition de Phytothérapie