Illustration: L'ortie (Urtica dioica) dans les compléments alimentaires

Fiche ingrédient: L'ortie (Urtica dioica) dans les compléments alimentaires

L'ortie, une plante piquante qui n'a pas forcement une bonne image à cause de son coté urticant. Elle présente pourtant plusieurs intérêts pour la santé. Quels sont les bienfaits de l'ortie?

Qu'est ce que c'est que l'ortie?

L'ortie, ortie dioïque ou Urtica dioica est une plante commune de la famille des urticacées. L'ortie est une plante comestible, elle est fréquemment utilisée pour le jardin (en compost ou en insecticide) mais a également une utilisation alimentaire et plus particulièrement dans les compléments alimentaires. On utilise notamment des extraits des feuilles ou des racines, mais également des tisanes à base d'ortie ou de la teinture mère.

Attention, l'ortie fraîche, si elle peut être consommée est une plante urticante.

Quels sont les composant de l'ortie?

La feuille d'ortie contient plusieurs composés:

  • Des vitamines (A, C, E,K)

  • Des flavonoïdes

  • Des terpénoïdes

  • Des caroténoïdes

  • Des tanins

  • Des oligo-éléments: magnésium, sélénium, fer,...

  • De la silice

  • Des acides caféique et chlorogénique

La racine de l'ortie contient:

  • Des stérols

  • Des lectines

  • Des polysaccharides

  • Des lignanes

Les bienfaits, les propriétés et les utilisations de l'ortie

L'ortie est une plante comestible et elle est utilisée dans l'alimentation qui constitue une de ses utilisations.

L'ortie est utilisée traditionnellement depuis de nombreuses années en tant que plante aux vertus anti-inflammatoires et diurétique.

Elle est également utilisée pour ses propriétés de reminéralisation grâce aux oligo-éléments qu'elle contient.

L'ortie possède des capacités antioxydantes et anti-inflammatoires. ces propriétés lui valent d'être utilisées notamment pour soulager les articulation douloureuse sujettes à l'arthrose et à l'arthrite.

On lui prête également des propriétés de régulation de la glycémie.

L'ortie est utilisée pour prendre soin des cheveux.

Grâce à la silice qu'elle contient, l'ortie est une plante d'intérêt pour participer au maintien de la qualité des cheveux et freiner leur chute.

Quels sont les bienfaits de l'ortie pour les ongles ?

L'ortie est riche en silice qui participe à améliorer l'état des ongles.

L'ortie pour prendre soin de la peau.

L’ortie est reconnue pour contribuer à une peau nette pour aider les peaux à problèmes. Elle est notamment utilisée pour aider au traitement de l'acnée et des exceès de sébum.

Quelles sont les allégations santé de l'ortie?

Des allégations santé relatives à l'utilisation de l'ortie sont en cours d'évaluation à l'EFSA. Celles-ci sont notamment relatives à la santé de l'appareil urinaire et aux soins de la peau.

L'agence européenne du médicament considère l'utilisation de la feuille d'ortie comme traditionnellement établie dans le traitement de l'incontinence liée à une hypertrophie bégnine de la prostate.

  • les traitements diurétiques des infections urinaires

  • le traitement des douleurs articulaires

  • le traitement de l'excès de sébum

L'organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait:

  • l'utilisation cliniquement établie de la racine d'ortie

  • l'utilisation traditionnelle de la racine d'ortie comme diurétique et dans le soulagement des douleurs articulaires

L'ESCOP reconnait l'usage des feuilles d'ortie dans le traitement des douleurs articulaires, pour ses effets diurétique et dans le traitement de l'incontinence liée à une hypertrophie bégnine de la prostate.

Les précautions d'emploi de l'ortie

Du fait de la présence de substances actives quelques précautions doivent être prise lors de l'utilisation de l'ortie. En premier lieu, il convient de prendre des précautions lors de la manipulation de l'ortie fraîche à cause de ses propriétés urticantes.

L'utilisation est déconseillée chez les personnes qui souffrent d'hémochromatose ou qui sont sous traitement anti-coagulant.

L'utilisation de la feuille d'ortie dans le traitement de l'incontinence liée à une hypertrophie bégnine de la prostate doit se faire sur avis d'un médecin.

L'utilisation de l'ortie en tant que diurétique doit être accompagnée d'une consommation suffisante d'eau (mini 2L / Jour).

Quelles sont les contre-indications de l'ortie ?

Comme la plupart des compléments alimentaires, les compléments qui contiennent de l'ortie en sont pas recommandés sans avis médical aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants.

A causes de ses propriétés diurétiques, elle est déconseillée sans avis médical chez les insuffisants rénaux et les personnes qui ont des problèmes cardiaques.

Quels sont les effets secondaires de l'ortie ?

L'ortie présente peu d'effets indésirable lors de son utilisation:

  • Troubles digestifs légers et transitoires (nausées, diarrhées, ballonnements)

L'ortie dans les compléments alimentaires de Phytocea

Chez Phytocea nous avons choisi d'incorporer de la poudre de feuille d'ortie dans ReGlow notre complément alimentaire spécial ongles, peau et cheveux.

ReGlow est un complément alimentaire à base de plantes et vitamines destiné à favoriser une peau nette ainsi qu'a maintenir la qualité des ongles et cheveux qui contient un mélange de plantes, de nutriments, et de substances à but nutritionnel ou physiologique.

 


Notre sélection de produits