Les extraits de pépins de raisin

Fiche ingrédient: Les extraits de pépins de raisin

Rappel: Que sont les raisins?

Les raisins sont l'un des fruits les plus cultivés et sont utilisés pour la vinification depuis les anciennes civilisations grecque et romaine. Les pépins de raisin sont riches en proanthocyanidines qui possèdent une puissante activité anti-radicalaire.

Les pépins de raisin sont une matrice complexe contenant 40% de fibres, 16% d'huile, 11% de protéines et 7% de phénols tels que les tanins.

Les proanthocyanidines (PAC ou OPC) des pépins de raisin sont principalement composées de catéchine monomère, d'épicatéchine, d'acide gallique et de proanthocyanidines polymériques et oligomériques.

Chez Phytocea, nous utilisons des extraits de pépins de raisin, riches en OPC dans notre ORetine destiné à soutenir la fonction visuelle.

Quelles sont les propriétés biologiques des pepins de raisin?

Les PAC des pépins de raisin représentent un large groupe de métabolites végétaux secondaires qui possèdent des effets dans la lutte contre divers types de stress:

  • irradiation ultraviolette
  • agression par des agents pathogènes, des parasites, des prédateurs de plantes
  • Ils participent également aux propriétés organoleptiques des plantes et des aliments d'origine végétale.

Il a été démontré que les proanthocyanidines possèdent une forte activité antioxydante et éliminent les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote, modulent la fonction immunitaire et l'activation des plaquettes et produisent une vasorelaxation en induisant la libération d'oxyde nitrique (NO) de l'endothélium.

Il a également été observé que les proanthocyanidines semblent inhiber la progression de l'athérosclérose et préviennent l'augmentation de la concentration de cholestérol LDL ("mauvais cholestérol").

Quelles sont les allégations de santé des extraits de pépins de raisins?

Des demandes d'allégations (ref: 2139, 4720, 2146, 4721) ont été déposées à l'EFSA et sont en attente de validation. Conformément à la réglementation elles sont utilisables à la discrétion des fabricants, parmi celles-ci on retrouve:

"l'extrait de pépin de raisin:
  • maintient la santé du cœur et du système cardio-vasculaire
  • soutient la circulation veineuse
  • maintient la santé des vaisseaux sanguins
  • est une source connue d’antioxydants
  • maintient la santé et les fonctions cellulaires."

Et Chez Phytocea?

Chez Phytocea nous utilisons des OPC de pépins de raisins Français, Bio, afin de valoriser le savoir faire local. Ces extraits font partie intégrante dans notre ORetine. ORetine est un complément alimentaire nutraceutique dédié à notamment à la vision et à la prévention de certaines pathologies telles que la DMLA et la cataracte.

 

 

Quelles sont les contre-indications et effets secondaires des extraits de pépins de raisin?

La consommation de extraits de pépins de raisin n'est pas recommandée sans avis médical dans les cas suivants:

  • personnes souffrant d’une allergie au raisin
  • enfants de moins de 12 ans
  • personnes souffrant de troubles rénaux graves
  • femmes enceintes ou allaitantes
  • personnes souffrant de troubles hépatiques graves
  • personnes souffrant de maladies chroniques.

Dans la recherche

Les avantages potentiels pour la santé des polyphénols alimentaires sur les principales maladies chroniques non transmissibles ont été démontrés dans plusieurs méta-analyses. (1)

L’extrait de pépins de raisins a montré dans une étude son effet protecteur pour la santé visuelle grâce à une réduction de l'apoptose cellulaire induite par H₂O₂ et la génération d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) et a protégé les cellules étudiées des dommages oxydatifs induits par l’H2O2. (2)

Les proanthocyanidines extraits des pépins de raisins protègent le cristallin du stress oxydatif.(2,3)

(1) Grosso G, Micek A, Godos J, Pajak A, Sciacca S, Galvano F, Giovannucci EL. Dietary Flavonoid and Lignan Intake and Mortality in Prospective Cohort Studies: Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis. Am J Epidemiol. 2017 Jun 15;185(12):1304-1316. doi: 10.1093/aje/kww207.

(2) Jia Z, Song Z, Zhao Y, Wang X, Liu P. Grape seed proanthocyanidin extract protects human lens epithelial cells from oxidative stress via reducing NF-кB and MAPK protein expression. Mol Vis. 2011 Jan 20;17:210-7.

(4) Sun Y, Xiu C, Liu W, Tao Y, Wang J, Qu YI. Grape seed proanthocyanidin extract protects the retina against early diabetic injury by activating the Nrf2 pathway. Exp Ther Med. 2016 Apr;11(4):1253-1258. doi: 10.3892/etm.2016.3033.