Le Ginkgo (Ginkgo biloba L.) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae, et la seule espèce de la division des Ginkgophyta.
C'est un arbre hors du commun, que l'on qualifie volontiers de "fossile vivant", car il serait apparu pendant le permien (-300 millions d'années) avant les dinosaures et appartiendrait à l'une des plus anciennes espèces arboricoles que l'on connaisse.
Originaire d'Asie, ses fruits sont notamment utilisés en Chine et au Japon comme aliments et médicaments.
La médecine chinoise y faisait déjà référence 2 700 ans avant notre ère. On prêtait à la feuille et à la graine des vertus d'amélioration de la circulation sanguine.
Quelles sont les propriétés biologiques et les bienfaits du Ginkgo?
Les feuilles contiennent de nombreuses substances dont:
des flavonoïdes
des terpènes
des lactones sesquiterpènes
des ginkgolides
des bilobalides.
La plupart des recherches portant sur les effets du ginkgo sont faites avec un extrait nommé EGb761, qui contient, en masse, 24 % de glycosides de flavone et 6 % de terpènes de lactone.
Il semble exister plusieurs mécanismes d'action potentiels, notamment une augmentation du flux sanguin, un antagonisme des facteurs d'activation des plaquettes et la prévention des dommages membranaires causés par les radicaux libres.
Il a été testé pour ses propriétés en clinique: on dénombre de nombreuses études cliniques, et notamment sur l'insuffisance vasculaire cérébrale, sur la cognition et le traitement des démences séniles.
On le retrouve utilisé dans de nombreux compléments nootropiques avec une efficacité variable.
Les autorités de santé considèrent son usage comme "traditionnel" et des allégations santé sont en attente.
Quelles sont les allégations santé du Ginkgo?
Des demandes d'allégations (ref: 2546, 3768, 4304, 3767, 2261, 3364, 4567, 4707, 2807, 2369) ont été déposées à l'EFSA et sont en attente de validation. Conformément à la réglementation elles sont utilisables à la discrétion des fabricants, parmi celles-ci on retrouve des allégations portant sur:
l'amélioration de la fonction cognitive
l'insuffisance vasculaire cérébrale
la santé circulatoire
la circulation sanguine
l'amélioration et le maintien de la performance cognitive chez les séniors
le "bien-être mental"
Et chez Phytocea?
Chez Phytocea, pour ses effets sur la santé circulatoire et la fonction cognitive, nous avons choisi d'inclure du Ginkgo dans la formule de ORetine.
ORetine est destiné est un complément alimentaire destiné entre autres à soutenir la vision et à prévenir certaines pathologies telles que la DMLA ou la cataracte.
Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires du Ginkgo Biloba?
L'usage du Ginkgo n'est pas recommandé chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les personnes de moins de 18 ans.
L'usage prolongé sans avis médical n'est pas recommandé.
Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang) doivent s’abstenir de prendre des produits à base de ginkgo
Il est recommandé de cesser la prise de ginkgo trois à quatre jours avant une intervention chirurgicale
La consommation de Ginkgo avec des traitements de l'hypertension n'est pas recommandée sans avis médical
Des maux de tête, troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, gaz, etc.), ainsi que des manifestations allergiques peuvent survenir après la prise de Ginkgo
Le ginkgo peut présenter des interactions avec certains médicaments, l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien est donc indispensable dans ces cas:
aspirine
antiépileptiques
inhibiteurs de la pompe à protons
anti hypertenseurs
traitement du diabète
Dans la recherche
Des effets positifs de la plante Ginkgo biloba ont été rapportés sur la maladie d'Alzheimer, l'amélioration de la mémoire, la démence d'origine vasculaire, les troubles cognitifs et ses effets antioxydants en combinaison avec d'autres médicaments, qui renforcent leurs effets ou diminuent leurs effets secondaires psychiatriques. (1)
Le Ginkgo biloba peut être utilisé comme agent antidépresseur renforçant et comme médicament neuroprotecteur dans les lésions cérébrales. (2)