Anciennement considéré comme une vitamine, l'acide alpha-lipoïque est un anti-oxydant utilisé dans certains compléments alimentaires. A quoi sert-il? Est-il efficace? Quelles sont ses utilisation?
Qu'est ce que c'est que l'acide alpha-lipoïque?
L'acide alpha-lipoïque ou acide thioctique est un acide souffré ubiquitaire dans le corps, fabriqué naturellement par l'organisme et nécessaire à la production d'énergie.
Quels sont les bienfaits de l'acide alpha-lipoïque ?
L'organisme est capable de produire lui même l'acide alpha-lipoïque, ce n'est donc pas à proprement parler une substance essentielle. Toutefois dans certaines situations pathologiques et en vieillissant sa production diminue.
L'acide alpha-lipoïque participe à la fourniture d'énergie
C'est un cofacteur notamment de la pyruvate déshydrogénase, une enzyme qui permet la production d'énergie à partir du glucose (plus précisément c'est une enzyme à l'interface entre la glycolyse et le cycle de Krebs).
L'acide alpha-lipoïque est un antioxydant
Le mécanisme d'action de l'acide alpha-lipoïque est encore mal connu. Il possède une action antioxydante mais permettrai également une réponse spécifique de l'organisme aux substances oxydantes.
Les autres effets de l'acide alpha-lipoïque
Il a été montré que l'acide alpha-lipoïque est capable d'exercer un effet anti-inflammatoire et entrainer une diminution des marqueurs de l'inflammation.
Il a été montré dans des études cliniques que la supplémentation avec de l'acide alpha-lipoïque est susceptible de ralentir le déclin cognitif chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
On prête également à l'acide alpha-lipoïque la capacité de pouvoir participer à la protection contre les pathologies cardiovasculaires liées au stress oxydatif.
Où trouver de l'acide alpha-lipoïque ?
Il est possible de trouver de l'acide alpha-lipoïque dans l'alimentation, en faible quantité, et notamment dans:
-
les pommes de terre
-
les épinards
-
les tomates
-
les brocolis
-
les choux de Bruxelles
On le trouve également dans certains compléments alimentaires.
Quelles sont les allégations santé de l'acide alpha-lipoïque?
Il n'y a pas d'allégations santé validée par l'EFSA pour l'acide alpha-lipoïque. Il est toutefois utilisé dans certains médicaments.
Quels sont les précautions d'usage et les effets indésirables de l'acide alpha-lipoïque?
Comme pour tout les compléments alimentaires, les compléments alimentaires contenant de l'acide alpha-lipoïque ne doivent être consommés par les femmes enceintes ou allaitante qu'après avis médical.
L'acide alpha-lipoïque dans les compléments alimentaires de Phytocea
Chez Phytocea nous avons choisi d'incorporer de l'acide alpha-lipoïque dans la formule de ReMind.
ReMind est un complément alimentaire destiné à soutenir la mémoire et les capacités cognitives. ReMind est un stack nootropique qui contient des vitamines, du magnésium des substances à but physiologique (Phosphatidylsérine, Acide alpha lipoïque) et des extraits de plantes titrés de haute qualité: du Bacopa Monnieri et du Ginkgo Biloba.
L'acide alpha-lipoïque et la science
Akbari M, Ostadmohammadi V, Lankarani KB, Tabrizi R, Kolahdooz F, Khatibi SR, Asemi Z. The effects of alpha-lipoic acid supplementation on glucose control and lipid profiles among patients with metabolic diseases: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Metabolism. 2018 Oct;87:56-69. doi: 10.1016/j.metabol.2018.07.002.