Illustration: Fiche ingrédient: La Zéaxanthine dans les compléments alimentaires

Fiche ingrédient: La Zéaxanthine dans les compléments alimentaires

La zéaxanthine est retrouvée dans certains compléments alimentaires, il s'agit en général des compléments alimentaires à visée oculaire.

Qu'est ce que c'est que la Zéaxanthine?

La zéaxanthine est un caroténoïde naturel, similaire à la lutéine, qui donne une pigmentation jaune-orange aux aliments. Elle est essentielle pour l'organisme, car il n'est pas capable de la synthétiser. La zéaxanthine est un puissant antioxydant qui aide à prévenir les dommages liés aux radicaux libres. Elle est notamment utilisée en prévention de pathologies oculaire liées à l'âge telles que la cataracte ou  la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et les maladies cardiovasculaires.

Dans quels aliments trouve-t-on de la zéaxanthine?

La zéaxanthine se trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes et d'autres légumes verts ou jaunes, tels que le maïs, les épinards, le chou, la laitue, le brocoli, les pois et les œufs. Les jaunes d'œuf sont également une source non végétale de zéaxanthine. L'avocat et l'orange sont les fruits les plus riches en zéaxanthine, avec des teneurs respectives de 270 μg/100 g et 129 μg/100 g.

Quel est l'intéret de la zéaxanthine pour la santé?

La zéaxanthine et la lutéine sont les seuls caroténoïdes xanthophylles spécifiquement concentrés dans la macula, au centre de la rétine de l'œil. La lutéine est le pigment principal contenu dans la rétine elle est accompagnée de la zéaxanthine. Ces deux pigments en plus de leur action antioxydante, participent à la neutralisation de la lumière bleue.

De nombreuses études cliniques, dont les renommées études AREDS et AREDS 2, ont montré l'intérêt de la supplémentation en lutéine et zéaxanthine pour diminuer le risque d'apparition de pathologies oculaires liées à l'âge, notamment la DMLA.

Quelles sont les propriétés de la zéaxanthine?

La zéaxanthine est un antioxydant, elle participe à la défense contre le stress oxydatif. Elle permet donc de participer à la prévention des dommages à l'ADN ou au protéines par les radicaux libres. Elle est renommée pour ses effets intéressant dans la diminution du risque d'apparition de certaines pathologies liées à l'âge.

Quelle quantité de zéaxanthine faut-il consommer?

 Il a été montré que les doses optimales de lutéine et de zéaxanthine, à consommer, sont respectuvement de 10mg et 2mg par jour.


Où trouver de la zéaxanthine chez Phytocea?

Chez Phytocea, nous avons incorporé 2mg de Zéaxanthine dans la formule de ORetine. ORetine est un complément à visée oculaire, c'est une formule déposée exlusive à Phytocea. Elle trouve son intéret dans la synergie de ses ingrédients, notamment pour leur propriétés antioxydantes.

ORetine est à retrouver dans le catalogue de compléments alimentaires de Phytocea.