La poudre de nacre

La poudre de Nacre dans les compléments alimentaires

Qu'est-ce que c'est que la Nacre?

La nacre est la couche interne des coquilles de mollusques. Elle est également appelée perle de nacre, perle de culture ou perle d'eau douce. Cette substance est formée par la couche interne de la coquille des mollusques, tels que les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques. La nacre est utilisée depuis des siècles pour la fabrication de bijoux et d'objets décoratifs, mais elle est également considérée comme une source de calcium pour les humains. Il s'agit d'un matériau composite naturel constitué de plus de 95% (en poids) de carbonate de calcium sous forme cristalline d'aragonite et de 1 à 5% (en poids) de matrice organique. L'aragonite et la calcite sont les deux polymorphes de carbonate de calcium qui constituent la coquille des mollusques bivalves conférant force et résilience en raison de l'assemblage nano et microstructural de l'architecture globale.

Chez Phytocea nous utilisons plus particulièrement la poudre de nacre issu de la perle de Pinctada maxima. C'est une nacre de haute qualité issue d'huitres élevées pour la qualité de leurs perles.. La nacre que nous utilisons provient de la perle n'implique pas de tuer l'animal pour la récolter (voir les procédés utilisés pour les perles de culture).

Quelles sont les propriétés biologiques de la Nacre?

De quoi est constituée la nacre?

La nacre est constituée d'un matériau composite naturel composé principalement de carbonate de calcium sous forme cristalline d'aragonite, qui représente plus de 95% de sa composition en poids. Le reste est composé de matrice organique qui peut représenter entre 1 et 5% de sa composition en poids. Les deux polymorphes de carbonate de calcium, l'aragonite et la calcite, constituent la coquille des mollusques bivalves, conférant force et résilience en raison de l'assemblage nano et microstructural de l'architecture globale.

La nacre est principalement produite par les mollusques dans des environnements marins et d'eau douce. Les mollusques produisent la nacre pour protéger leur corps des éléments extérieurs et des prédateurs. La nacre est formée par l'accumulation de couches minces de carbonate de calcium et de matrice organique autour d'un noyau irritant, tel qu'un grain de sable, une petite particule ou un parasite.

La nacre, issue de la perle de Pinctada maxima, est constituée d'un complexe organo-minéral riche en de multiples composés/

  • La nacre est particulièrement riche en calcium sous forme d'aragonite. L'aragonite est un minéral produit par les coquillages tels que les huitres ou les moules et est un des constituants des perles et des coquilles. L'aragonite est constituée en grande majorité de carbonate de calcium.

  • La nacre contient des protéines qui contiennent des acides aminés essentiels.

  • La nacre contient des protéoglycanes, des glycosaminoglycanes, des métalloprotéines, des aminoglycosides.

  • Des pigments caroténoïdes

  • De la mélanine.

Quelles sont les intérêts de la poudre de nacre?

La nacre est souvent considérée comme une source de calcium pour les humains. Le calcium est un minéral essentiel pour la santé des os et des dents, et peut aider à prévenir l'ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os. La nacre est riche en calcium et peut être consommée sous forme de poudre pour fournir une source de calcium supplémentaire dans l'alimentation.

Le CaCO3 amorphe est le matériau précurseur qui sert à la formation de la nacre. La nacre résulte ensuite d'un processus de biotransformation de minéraux en structures minérales rigides (biominéralisation), à partir d'une matrice formée de protéines spécifiques (MB). Elle résulte de la superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite et de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé.

De part sa composition, la poudre de nacre peut induire une reminéralisation. Il est contre-intuitif que les coquilles d'invertébrés puissent induire la formation d'os, mais la nacre des coquilles marines est à la fois ostéoinductive et ostéointégrative. La nacre est composée d'aragonite (carbonate de calcium) et induit la production d'os vertébré (phosphate de calcium). 

Il a été montré que la nacre revêt des propriétés intéressantes:

  • Elle stimule l'ostéogénèse grâce à des molécules qui induisent la différenciation des cellules osseuses.

  • Elle stimule les fibroblaste du derme et active la synthèse de collagène de type I et III.

  • Elle est biorésorbable et biocompatible

Ces propriétés lui confèrent un fort intérêt en implantologie et des dispositifs implantables directement dans l'os sont en cours de développement.

Dans les compléments alimentaires, c'est l'apport en calcium biodisponible et en acides aminé qui revêt un grand intérêt. La poudre de nacre permet un apport de calcium de haute qualité qui permet de combler les besoins, cruciaux chez les personnes en situation d'ostéoporose. Il a notamment été montré (Jesssel 2019) sur un modèle murin âgé que la supplémentation nutritionnelle à l'aide de poudre de nacre est capable d'augmenter significativement le volume trabéculaire (os spongieux) du fémur et une diminution des marqueurs de résorption osseuse.

Comment utiliser la poudre de perles ?

La poudre de perle a été utilisée pendant longtemps dans les médecines traditionnelles. La nacre en tant que telle a même été utilisée en tant qu'implant dentaires (elle est toujours étudiée pour ses applications et des dispositifs médicaux sont élaborés ou en cours d'élaboration sur base de nacre).

Il est possible d'utiliser de la poudre de perle dans les dentifrices, dans des crèmes cosmétiques ou en utilisation alimentaire.

Chez Phytocea nous avons choisi d'incorporer de la nacre issue de poudre de perle dans ReNacre, ce choix a été déterminé par la richesse naturelle de la nacre en calcium bio-disponible. Ce qui permet un apport optimal de calcium. Associée à la vitamine D, la poudre de perle permet un apport de calcium efficace idéal pour participer à la santé normale du squelette.

Quelles sont les allégations santé de la nacre?

Elles sont dépendantes de l'apport en calcium.

L'EFSA autorise des allégations pour les produits contenant du calcium (au moins 120 mg de calcium pour 100 g, 100 ml ou par portion). Les produits qui respectent ces conditions peuvent donc prétendre à:

  • réguler le métabolisme énergétique

  • contribuer au fonctionnement musculaire ou nerveux

  • contribuer au fonctionnement des enzymes digestives

  • contribuer à la bonne coagulation du sang

  • contribuer à la division et la spécialisation cellulaire

  • contribuer au maintien des os et des dents

  • contribuer à la croissance et au développement osseux des enfants

Le complément alimentaire à la Nacre et à la vitamine D de Phytocea? 

Dans la gamme de compléments nutraceutiques Phytocea, nous avons choisi d'inclure de la poudre de nacre d'huitre perlière d'eau douce (pinctada maxima) dans notre complément alimentaire ReNacre, spécial ostéoporose. Nous utilisons la perle pour une nacre de première qualité que nous associons à de la vitamine D pour permettre le maintien de la densité osseuse. ReNacre a été conçu pour permettre un apport efficace de calcium et de vitamine D (cholécalciférol), recommandé notamment pendant les saisons peu ensoleillés mais également dans tous les contextes où un apport de vitamine D et de calcium sont nécessaires.

 

 

Ce que dit la science

(1) Lopez E, Vidal B, Berland S, Camprasse S, Camprasse G, Silve C. Demonstration of the capacity of nacre to induce bone formation by human osteoblasts maintained in vitro. Tissue Cell. 1992;24(5):667-79. doi: 10.1016/0040-8166(92)90037-8.

(2) Kim H, Lee K, Ko CY, Kim HS, Shin HI, Kim T, Lee SH, Jeong D. The role of nacreous factors in preventing osteoporotic bone loss through both osteoblast activation and osteoclast inactivation. Biomaterials. 2012 Oct;33(30):7489-96. doi: 10.1016/j.biomaterials.2012.06.098

(3) Nguyen K.D., Laroche N., Vanden Bossche A., Bertache Y., Linossier M.-T., Thomas M., Peyroche S., Normand M., Vico L., Rousseau M., Effect of mother-of-pearl feeding on bone loss due to ovariectomy in the rat, BIOMIN XV, 15th International Symposium on Biomineralization, September 9-13, Munich, Germany, 2019. Oral

(4) Nguyen K.D., Laroche N., Vanden Bossche A., Bertache Y., Linossier M.-T., Thomas M., Peyroche S., Normand M., Vico L., Rousseau M., Feeding powdered nacre prevents ovariectomy-induced bone loss in rats, 47th European Calcified Tissue Society Congress (Digital), October 22-24, Marseille, France, 2020. Poster

(5) Laquerriere P., Jessel B., Laroche N., Malaval L., Vanden-Bossche A., Linossier M.-T., Thomas M., Normand M., Vico L., Rousseau M., The influence of nacre nutritional supplementation on bone preservation in aged mice, 46th European Calcified Tissue Society Congress, 11-14 may, Budapest, Hungary, 2019. Poster

(6) Jessel B., Laroche N., Thomas M., Linossier M.-T., Normand M., Vanden-Bossche A., Vico L., Laquerriere P., Rousseau M., Une supplémentation nutritionnelle en poudre de nacre accroît la masse trabéculaire osseuse chez des souris âgées, 21èmes JFBTM, 5-7 juin, Boulogne-sur-mer, France, 2019. Oral