Illustration: Fiche ingrédient: la cystine dans les compléments alimentaires

Fiche ingrédient: la cystine dans les compléments alimentaires

Comme la cystéine, la cystine est fréquemment retrouvée dans les compléments alimentaires. Quelle est-elle? Quel sont ses bienfaits? Y a-t-il des contre indications et des précautions d'emploi?

Qu'est ce que c'est que la cystine?

Son nom laisse penser à cystéine et ce n'est pas pour rien. La cystine est un assemblage de deux monomères de cystéines. La cystéine est un acide aminé souffré, dans la cystine deux cytéines sont reliées par un pont disuflure.

Comme elle est dérivée de la cystéine et donc de la méthionine et que l'organisme peut la synthétiser, la cystine n'est pas considérée comme un nutriment essentiel mais si l'apport en précurseurs n'est pas suffisant et dans certaines conditions, notamment le vieillissement, la quantité de cystine peut devenir insuffisante. La cystine est contenue dans la kératine des phanères.

Quels sont les bienfaits de la cystine?

La cystine est généralement consommée associée à la vitamine B6 pour améliorer l'état de la peau, des ongles et la pousse des cheveux, elle a également des applications occulaire.

La cystine est particulièrement utilisée pour la prise en charge des cheveux et des ongles fragiles et pour la cicatrisation de la cornée.

Quelles sont les allégations santé de la cystine?

Il n'y a pas d'allégation santé validée par l'EFSA pour la cystéine.

Dans quels aliments trouve-t-on de la cystine?

On retrouve la cystine dans l'alimentation. Il n'y a pas de dose journalière recommandée pour ce nutriment.

On retrouve la cystine dans une grande variété d'aliments et plus particulièrement:

  • Les graines de moutarde

  • Les produits animaux et particulièrement les avas

  • La levure de boulangerie

  • Les noix

  • Les graines de tournesol

  • Le sésame

  • la noix de cajou.

Quels sont les précautions d'usage et les effets indésirables de la cystine?

Un excès de cystine peut être responsable d'halitose (mauvaise haleine) et peut participer à la formation de calcul rénaux chez les personnes qui souffrent de cystinurie.

La consommation de cystine sous forme de complément alimentaire est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, dans ces cas l'avis d'un médecin est nécessaire.

La cystine dans les compléments alimentaires de Phytocea

Chez Phytocea, nous avons incorporé de la cystine dans la formule de ReGlow notre complément alimentaire spécial ongles, peau et cheveux.

ReGlow est un complément alimentaire à base de plantes et vitamines destiné à favoriser une peau nette ainsi qu'a maintenir la qualité des ongles et cheveux qui contient un mélange de plantes, de nutriments, et de substances à but nutritionnel ou physiologique.

 


Notre sélection de produits