La CDP-Choline

Fiche ingrédient: La CDP-choline (citicoline)

Qu'est ce que c'est que la CDP-choline (citicoline)?

La CDP-Choline ou Citicoline ou encore cytidine-disphosphate-choline est molécule présente dans l'organisme. Elle est issue de la choline et est un élément dans la chaîne de synthèse des phosphatidylcholines, une classe de phospholipides.

Elle est utilisé pour son rôle dans le maintien de la fonction neuronale notamment par son rôle dans la synthèse des phospholipides constitutifs des membranes cellulaires. C'est notamment un nootropique.

Quelles sont les propriétés de la CDP-Choline?

Sa propriété principale est d'être un précurseur de la synthèse de phospholipides, des molécules indispensables à aux membranes cellulaires. Ces phopholipides tels que la phosphatidylcholine, la phosphatidylsérine ou encore la phosphatidyl-éthanolamine sont cruciaux pour les propriétés membranaires des neurones.

L'apport alimentaire de citicoline présente l'avantage d'être absorbé au cours de la digestion sous forme d'une part de choline et d'autre part d'uridine, ces deux composés sont par la suite réutilisé directement par l'organisme pour la re-synthèse de citicoline et des phospholipides.

Quelles sont les allégations santé de la citicoline?

L'EFSA autorise les produits contenant de la choline (un des constituants de la citicoline), si ils contiennent au moins 82.5mg de choline pour 100g, 100ml ou par portion, à utiliser les allégations suivantes:

- contribution au métabolisme normal de l’homocystéine et des lipides

- contribution au fonctionnement du foie

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires à la prise de CDP-Choline ?

Il y a peu de précautions particulières à la prise de CDP-choline:

La prise de choline et donc de cd-choline est déconseillée en cas de dépression ou de maladie de parkinson.

Quel est l'usage de la CDP-Choline chez Phytocea?

Chez Phytocea nous utilisons la CDP-choline dans ORetine, notre complément alimentaire dédié notamment à la vision. ORetine est un super complément nutraceutique qui apporte le nécessaire pour un fonctionnement optimal des yeux et des neurones, c'est dans cette optique (!) que nous avons décidé d'utiliser de la CDP-Choline dans la formule.

 

 

Ce que dit la science

Nakazaki E, Mah E, Sanoshy K, Citrolo D, Watanabe F. Citicoline and Memory Function in Healthy Older Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial. J Nutr. 2021 Aug 7;151(8):2153-2160. doi: 10.1093/jn/nxab119.

Parisi V, Coppola G, Ziccardi L, Gallinaro G, Falsini B. Cytidine-5'-diphosphocholine (Citicoline): a pilot study in patients with non-arteritic ischaemic optic neuropathy. Eur J Neurol. 2008 May;15(5):465-74. doi: 10.1111/j.1468-1331.2008.02099.x.

Arenth PM, Russell KC, Ricker JH, Zafonte RD. CDP-choline as a biological supplement during neurorecovery: a focused review. PM R. 2011 Jun;3(6 Suppl 1):S123-31. doi: 10.1016/j.pmrj.2011.03.012.

Park CH, Kim YS, Noh HS, Cheon EW, Yang YA, Yoo JM, Choi WS, Cho GJ. Neuroprotective effect of citicoline against KA-induced neurotoxicity in the rat retina. Exp Eye Res. 2005 Sep;81(3):350-8. doi: 10.1016/j.exer.2005.02.007.


Notre sélection de produits