La quercétine ou le quercétol est un composé organique de la famille des flavonoïdes, plus précisément du sous-groupe des flavonols. C'est un métabolite secondaire présent dans certaines plantes. Il s’agit du plus actif des flavonoïdes. Ses principales sources naturelles dans les aliments sont, en légumes : les oignons et le brocoli, en fruits : les pommes, baies et raisins, quelques herbes, le thé ainsi que le vin.

Ses propriétés biologiques

La quercétine possède des propriétés biologiques uniques qui peuvent améliorer les performances mentales / physiques et réduire le risque d'infection. Ces propriétés constituent la base des avantages potentiels de la quercétine en matière de santé globale. Elle possèderait des activités anti-cancérigènes, anti-inflammatoires, antivirales, antioxydantes et psychostimulantes, la capacité à inhiber la peroxydation lipidique, l'agrégation plaquettaire et la perméabilité capillaire, ainsi qu’à stimuler la biogenèse mitochondriale.

L'activité antioxydante de la quercétine se manifeste principalement par son effet sur le glutathion (GSH), sur l'activité enzymatique, les voies de transduction du signal (activation, inhibition, la régulation positive ou la régulation négative de nombreuses molécules du corps) et les espèces réactives de l'oxygène (ROS) causées par des facteurs environnementaux et toxicologiques. La quercétine montre une forte activité antioxydante en maintenant l'équilibre oxydatif.

Parmi les composés polyphénoliques d'origine végétale (flavonoïdes) les plus étudiés, la quercétine, associée au resvératrol, à l'épigallocatéchol-3-gallate et à la génistéine, a montré des effets puissants sur les fonctions immunitaires cellulaires et humorales responsables des allergies. Ces molécules constitueraient donc une piste de choix dans l’élaboration de traitement contre les allergies.

Dans la recherche

La quercétine et sa réponse immunitaire anti-allergique. (1)

Chez l'homme, une prise orale de quercétine de 150 ~ 730 mg / jour entre quatre et dix semaines montre des actions anti-hypertensives. Une étude croisée randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, indique que la prise de 730 mg / jour de quercétine pendant quatre semaines diminue la tension artérielle systolique et diastolique chez les patients hypertendus de stade 1.(2)

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques de la quercétine ont été prouvées dans le traitement des allergies respiratoires et alimentaires. (3)

(1) Mlcek J, Jurikova T, Skrovankova S, Sochor J. Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Molecules. 2016;21(5):623. Published 2016 May 12. doi:10.3390/molecules21050623

(2) Marunaka Y, Marunaka R, Sun H, et al. Actions of Quercetin, a Polyphenol, on Blood Pressure. Molecules. 2017;22(2):209. Published 2017 Jan 29. doi:10.3390/molecules22020209

 (3) Juríková T., Mlček J., Sochor J., Hegedűsová A. Polyphenols and their mechanism of action in allergic immune responseGlob. J. Allergy. 2015;1:037–039.

 

Commentaires ()